Ndèye Ndiaye Atlanta dénonce la non considération des femmes des régions de l’intérieur

Jeudi 9 Mars 2017


La présidente de la plateforme pour l’émergence de la Casamance, « je m’engage », Ndèye Ndiaye Atlanta, a profité de la journée du 08 mars pour plaider en faveur des femmes des régions les plus enclavées du Sénégal et qui sont presque laissées en rade.

 La journée du 8 mars a été dominée hier par des séances de folklore. Cependant, la présidente de la plateforme pour l’émergence de la Casamance, « je m’engage », Ndèye Ndiaye Atlanta, a plutôt axé sa communication sur les conditions des femmes des régions enclavées comme celles du Sud. « Il y a le manque d’électricité, le manque d’infrastructures sociales de base, l’absence de financements pour les femmes, le manque de formation et d’accompagnement. Ce sont autant de difficultés qui font que nos sœurs et mères du Sud méritent une grande considération », a-t-elle dénoncé. Par ailleurs, elle s’interroge sur la mise à l’écart de certaines figures de sa région naturelle lors de la cérémonie de reconnaissance pour service rendu à la nation (décoration).

Revenant sur les manquements susmentionnés, elle demande au Président de la République, Macky Sall, de rectifier le tir. « Nous lançons un appel au Président de la République afin qu’il décore nos mamans, pionnières dans le développement, dans la paix et dans l’entreprenariat féminin. Parmi elles il y a Mesdames Nioule Thiam (plate-forme de la Paix), Marguerite Kenny de Kabonkator, Alimatou Souaré (transformatrice), Seynabou Male Cissé (Usoforal) et Amy Mané de Santa Yalla (femmes entrepreneures) et Fatou Cissé, Badiènou gokh (domaine social) », a-t-elle suggéré.

 Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore
Dans la même rubrique :