Menu

Nathalie Yamb répond à Macron : "Nous ne sommes pas Brigitte"

Dimanche 30 Mai 2021



Le nouveau président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, s’est rendu hier à Accra pour prendre part au ”sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation au Mali” prévu aujourd’hui.

Ce matin, dans le Journal du Dimanche, l’agité de l’Elysée s’excite et “menace de retirer ses militaires s’il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition et si le Mali glisse vers l’islamisme radical.” Et d’ajouter qu’il “a passé le message aux chefs d’Etat de la Cedeao”, ses laquais. 


Monsieur Macron, nous ne sommes pas Brigitte. Vous ne nous impressionnez pas avec vos gesticulations théâtrales. Ne menacez pas, ne mettez pas de condition, pas de “si”. Pour une fois, faites, et faites-le d’un coup sec, sans vaseline! Retirez votre armée d’occupation, plutôt aujourd’hui que demain! L’Afrique se porte mieux quand la France n’y est pas. Le contraire n’est, hélas pour vous, pas exact, mais vous devrez de toute façon vous y habituer, car on ne veut plus de vous chez nous.


Colonel, n’ayez aucun complexe lorsque vous serez autour de la table. Il y a très peu parmi eux qui peuvent vous faire la leçon. Ouattara, Condé et Gnassingbe sont des putschistes. Mais contrairement à vous, ils n’ont pas agi pour satisfaire la volonté de leur peuple, mais plutôt contre elle. Sall a plus de sang sur les mains que vous. Talon pourrait écrire l’abécédaire du dictateur. Akufo-Addo a entériné le coup d’Etat au Tchad et n’a donc rien à vous apprendre.


Comme on dit chez moi, cabri mort n’a pas peur de couteau. L’an dernier, alors que vous étiez déjà de passage à Accra, vous aviez été reçu en audience par Jerry John Rawlings. Hélas, aujourd’hui, il n’est plus de ce monde. Mais souvenez-vous de ses paroles, et surtout, ayez toujours son exemple dans votre esprit quand vous prendrez vos décisions: soyez courageux, patriote, intègre, humble, ferme, décomplexé, digne et toujours proche des populations.


Ce n’est pas en vous aplatissant devant l’Occident et ses toutous africains que vous gagnerez leur respect, la paix ou le progrès. C’est en les regardant droit dans les yeux et en agissant dans l’intérêt de votre peuple, car il n’y a pas d’armée plus puissante qu’un peuple uni et fier. 
Puissiez vous être mieux inspiré que vos prédécesseurs.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale