Menu





Najat Belkacem répond violemment à Sarkozy:« Ce qui fait honte à notre pays, ce sont vos insultes et vos discours de Dakar et de Grenoble »

Mardi 11 Octobre 2016

Lors de son discours à l’université de l’engagement du Parti socialiste à Lyon, ce samedi, Najat Vallaud-Belkacem s’en est violemment pris à Nicolas Sarkozy qui l’accuse de ‘’faire honte’’ à la France.

La théorie du genre a fait son grand retour après que le Pape, alerté par un parent français, s’est alarmé de l’enseignement, supposé, de la ‘’théorie du genre’’ dans les manuels scolaires. Dans la foulée, Najat Vallaud-Belkacem a dit regretter ‘’une parole légère et infondée’’ du souverain pontife ‘’victime de la campagne de désinformation massive des intégristes’’. Ces propos avaient fait bondir une grande partie de la classe politique à droite, dont Nicolas Sarkozy. Lors d’un meeting, l’ancien président avait déclaré que ‘’Mme Belkacem (sic) aurait mieux fait de se taire, elle nous fait honte’’.

Honte ? Pour Najat Vallaud-Belkacem, c’est le monde à l’envers. Profitant de son discours à l’université de l’engagement du Parti socialiste de Lyon, ce samedi 8 octobre, la ministre de l’Éducation a lancé une charge particulièrement virulente pour retourner le compliment à Nicolas Sarkozy. ‘’Ce qui fait honte à la France M Sarkozy, c’est l’image que vous avez donné de la France pendant un quinquennat jalonné par d’innombrables affaires de corruption et de népotisme, par la complaisance et la soumission envers des dictateurs criminels comme Kadhafi ou Bachar al-Assad’’.
Un deuxième mandat, sérieusement ?

De son ancien conseiller Patrick Buisson, désormais retourné contre lui, au scandale du dépassement de ses comptes de campagne, la ministre dresse un portrait au vitriol des années Sarkozy. ‘’Ce qui fait honte à notre pays, ce sont vos insultes à l’égard de nos concitoyens, ce sont vos discours de Dakar et de Grenoble, éructés par des conseillers d’extrême-droite enrichis par les sondages illégaux  sans oublier les tricheries d’argent, de plus de 20 millions d’euros aux élections, comme si la démocratie pouvait s’acheter’’.

Le comble, pour la ministre, reste encore que Nicolas Sarkozy, aujourd’hui candidat à la primaire de la droite et du centre, brigue un second mandat. ‘’Ce qui nous fait frémir de honte, Monsieur l’ex-président, c’est que vous, après tout cela, vous osiez solliciter à nouveau cette confiance des Français que vous avez tellement trahi’’. Sur ce point, Najat Vallaud-Belkacem n’est pas seule à être choquée. De François Fillon à Emmanuel Macron, nombreuses sont les personnalités qui considèrent que l’ancien président ne devrait pas se représenter aux vues de ses récentes mises en examens. De son côté, Nicolas Sarkozy, appelle au contraire à ne pas se concentrer sur ‘’le passé des candidats’’. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"