Menu





Mozambique : décès de Feliciano Gundana, figure historique du FRELIMO

Mardi 9 Décembre 2025

Feliciano Gundana, figure historique de la lutte de libération nationale du Mozambique et l’un des fondateurs du FRELIMO, est décédé mardi à l’âge de 85 ans, des suites d’une maladie. Le parti a confirmé la nouvelle par la voix de son porte-parole, Pedro Guiliche.

Héros national et général à la retraite, Gundana avait reçu en 2023 le titre de Docteur Honoris Causa en « Liberté, Démocratie et Développement Humain » décerné par l’Université de Zambéze. Le président Daniel Chapo a exprimé sa « profonde tristesse », saluant un homme de « courage », de « convictions fermes » et un acteur majeur de la construction de l’État mozambicain.

Le chef de l’État a rappelé son rôle dans la libération du pays, sa contribution aux services de renseignement militaire et son engagement comme gouverneur des provinces d’Inhambane, de Nampula et de Zambézia durant les premières années de la nation indépendante. Il souligne également son importance au sein du FRELIMO, dont Gundana fut secrétaire général à un moment clé de l’histoire du pays.

Reconnu comme « Héros de la République du Mozambique » en 2015, Feliciano Gundana laisse une empreinte profonde dans la vie politique et institutionnelle du pays. Né en 1940 à Sofala, formé en Suisse et en Chine, il a occupé plusieurs postes de haut niveau : gouverneur, ministre des Affaires des anciens combattants puis ministre à la Présidence, avant d’être nommé membre honoraire du FRELIMO en 2022.

Le Mozambique salue ainsi la mémoire d’un de ses plus grands patriotes, acteur central de la libération et du développement de la nation.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro