Menu

Moustapha Diémé : « Le Conseil constitutionnel n’a pas validé l’intégration de Sonko à l’Assemblée nationale»

Jeudi 18 Juin 2026

La décision du Conseil constitutionnel relative à la réintégration d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et de la société civile. Dans une déclaration rendue publique, Moustapha Diémé, coordonnateur du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (MIMI), estime que la haute juridiction n’a nullement validé le retour du leader de Pastef au Parlement.

Selon lui, la décision n°5/C/2026 du Conseil constitutionnel doit être interprétée à sa juste mesure. « La décision n°5/C/2026, rendue par le Conseil constitutionnel, ne valide nullement l’intégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé.

Le responsable du MIMI souligne que les Sages se sont uniquement déclarés incompétents pour connaître du recours introduit par les députés de l’opposition. « En droit, l’incompétence n’est pas une validité, même tacite. Le Conseil constitutionnel a simplement déclaré que connaître ce contentieux ne relève pas du champ de ses attributions », a-t-il expliqué.

Pour Moustapha Diémé, cette décision ne clôt pas le débat juridique autour du dossier. Il considère au contraire qu’elle indique la juridiction compétente pour trancher définitivement la question. « Les requérants se sont trompés sur la juridiction saisie en ce sens que cette affaire est administrative et non une matière électorale. Ce faisant, les Sages ont montré la voie à suivre pour vider le contentieux », a-t-il soutenu.

Le coordonnateur du MIMI invite ainsi les contestataires à porter l’affaire devant la Cour suprême, qu’il considère comme la seule juridiction habilitée à statuer sur ce dossier. « La voie ainsi balisée, à charge maintenant pour les requérants de porter l’affaire devant la Cour suprême, seule compétente en la matière, pour dire le droit », a-t-il déclaré.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA