Menu

Moustapha Diakhaté sur la convocation de Sonko : "La SR de la gendarmerie est dans l'illégalité "

Dimanche 7 Février 2021

 Moustapha Diakhaté sur la convocation de Sonko : "La SR de la gendarmerie est dans l'illégalité "
L'ancien président du groupe parlementaire de Benno Book Yaakaar, Moustapha Diakhaté , s'est prononcé sur la convocation du député Ousmane Sonko. Pour lui la convocation d’un député, hors flagrance, sans l’autorisation de l’Assemblée nationale : "la section de recherches de la gendarmerie est dans l'illégalité." Exclusif.net vous propose l'intégralité de sa déclaration.




La respectabilité  de la deuxième institution de la République vient d’être, encore une fois, bafouée par des hommes de Lois. En ce qui concerne l'immunité parlementaire, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose en son Article 51: « Le député́ est couvert par l'immunité à compter du début de son mandat qui prend effet dès la proclamation des résultats de l'élection législative par le Conseil constitutionnel. 


Aucun député́ ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté́ en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec l'autorisation de l'Assemblée.»
Manifestement, cette disposition de la Loi portant règlement intérieur de n'est pas respectée.


Il s'y ajoute que seul «Le député́ pris en flagrant délit ou en fuite, après la commission des faits délictueux, peut être arrêté́, poursuivi et emprisonné sans l'autorisation du Bureau de l'Assemblée nationale.»


Il n'y a guère longtemps, un Député a fait l'objet d’un jugement et d’une condamnation, pour une affaire qui ne relève pas de la flagrance, sans la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale. Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions et Chef suprême des forces de défense de sécurité, doit faire annuler cette illégale convocation.


Pour ce qui le concerne, le Président de l’institution parlementaire doit aussi exiger des autorités judiciaires et des forces de défense et de sécurité le respect de l’Assemblée nationale et de son règlement intérieur qui est une Loi de la République.
Ces fréquentes violations de l’Assemblée nationale n’honorent pas la République. Elles doivent doivent cesser.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale


Flux RSS

Inscription à la newsletter