Menu

« Monsieur Abdou MBAYE, arrête tes FAKE NEWS » Par Dr Ibrahima Mendy

Vendredi 27 Avril 2018


Ces derniers temps Monsieur Abdou Mbaye, nain politique comme en atteste ses résultats aux dernières élections législatives de juillet 2017,  est devenu très prolifique à travers les médias en faisant des accusations plus farfelues les une que les autres sur d’honnêtes personnalités de ce pays en particulier le Président de la République Monsieur Macky SALL.

Il a également lors d’émissions radio et télé raconté des contrevérités sur les réalisations du secteur de l’agriculture plus particulièrement sur les statistiques agricoles qu’il s’est mis à falsifier et à travestir, comme à son habitude à souhait.
Sur ce point, nous lui demandons d’arrêter son cirque qui consiste à s’attaquer aux statistiques agricoles à des fins purement politiciennes et non sur des bases scientifiques. Cette attitude de Monsieur Mbaye prouve à suffisance sa  malhonnêteté intellectuellement et sa conception primitive de l’action politique.
Pour rappel, nous tenons à informer Monsieur Abdou Mbaye que les statistiques agricoles du sénégal sont le fruit d’une méthodologie commune à tous les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie et le Tchad.


Elles sont également assujetties chaque année  à une série de validations.
Pour cette année, le processus de validation des statistiques agricole s’est ainsi effectué:
  1. Du 06 au 10 Novembre 2017  s’est déroulée à Dakar la validation des résultats prévisionnels  sous la supervision du CILSS, de la FAO, du PAM, de FEWSNET et du Gouvernement avec comme innovation majeure, la publication de ces résultats, par le chef de mission, devant la presse nationale et tous les acteurs ;
  2. Du 26 au 28 mars 2018 s’est tenue à Ouagadougou, la validation des résultats définitifs avec la réunion régionale de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires au Sahel et en Afrique de l'Ouest (PREGEC) qui regroupe tous les pays de la CEDEAO, la Mauritanie, le Tchad, le PAM, la FAO, FEWSNET et le CILSS ;
  3. Présentation des résultats définitifs à la réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RCPA), tenue du 17 au 18 avril au siège de l’OCDE à paris.
 
Au regard de tout ce processus, nous vous demandons, Monsieur Abdou Mbaye BOLT si vous êtes plus crédible que toutes ces sommités à la matière pour pouvoir critiquer les statistiques agricoles du Sénégal.
Vous concernant, nous vous interpolons pour vous demander de dire aux Sénégalais quand, avec qui, avec quelle méthodologie, selon quel modèle vous avez produit des statistiques que vous annoncez.


Vous ne serez le dire car les chiffres que vous avancez n’est que la manifestation d’une imagination stérile et d’une légèreté désolante.
Nous vous suggérons également de chercher une autre thématique de campagne électorale autre que celle qui consiste à s’adonner à la désinformation sur les résultats de l’agriculture.

Dans le secteur  agricole, le Président Macky Sall a réalisé des performances inédites, constatés et saluées par tous les fils de notre pays et que les affabulations et contrevérités d’un politicien néophyte ne pourront jamais occulter.
Je comprends que votre terrain politique favori soit constitué par les médias du fait que vous ne pouvez pas remplir votre salon de militants pour vous faire écouter.  De grâce arrête les fake news. 

Les fake news sont devenus votre modèle politique et votre raison de vie.
Mais  sachez que vous êtes mal tombé car les Sénégalais savent faire la part des choses.
Désormais, Monsieur Mbaye vos fake news auront des réponses appropriées.
 Ibrahima MENDY
Docteur en statistique et probabilité.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter