Menu

Mondial 2026 : l’Angleterre frappe fort face à la Croatie dans un festival de buts (4-2)

Jeudi 18 Juin 2026

Les Three Lions se sont imposés face à la Croatie (4-2) pour le choc du groupe L ce mercredi 17 juin à l’AT&T Stadium d’Arlington dans la banlieue de Dallas. Dans une rencontre animée, l’équipe de Thomas Tuchel a su faire la différence en seconde période, portée notamment par un doublé d’Harry Kane et des réalisations de Jude Bellingham et Marcus Rashford.


L’Angleterre débute idéalement son mondial américain en remportant un duel de haute volée face aux Croates. Les Anglais avaient quitté la Coupe du monde au Qatar en 2022 en quarts de finale après une défaite face aux Bleus (2-1) où Harry Kane avait notamment raté son pénalty fin de match qui pouvait ramener son équipe à hauteur.

On a retrouvé l’ancien joueur de Tottenham dans la même position dès la 10e minute de jeu et cette fois, c'est Dominik Livakovic qui a stoppé le tir de l’Anglais ce qui a permis de rattraper la faute de Luka Modric dans la surface de réparation qui avait tapé dans la jambe de Noni Madueke en voulant dégager un ballon. Mais Monsieur Turpin a décidé de refaire frapper le penalty, le portier croate n’ayant pas eu les deux pieds sur la ligne au moment du tir de Kane. Ce dernier ne s’est pas trompé une seconde fois et a pris à contre-pied Livakovic (1-0, 12e).

Les Vatreni inspirés
Dans une rencontre plaisante et rythmée, la Croatie, d’abord dominée, s’est relancée après la première pause fraîcheur en égalisant grâce à une superbe frappe de Martin Baturina qui a profité d’un bon travail de Petar Sucic qui avait enrhumé la défense anglaise d’une subtile feinte, avant de servir en retrait l’attaquant de Côme (1-1, 36e).



Mais les Three Lions ont repris l’avantage grâce à leur buteur maison Harry Kane qui a marqué de la tête après un corner botté par Declan Rice (2-1, 42e). Mais ce match est un véritable chassé-croisé et les Croates sont revenus à hauteur grâce à une belle reprise à bout portant de Petar Musa après une superbe déviation de la tête de l’éternel Ivan Perisic (2-2, 45e5). Deux très belles réalisations de la part des Vatreni qui ont eu le mérite de s’accrocher et de ne rien lâcher face à une défense anglaise fébrile.


Mais les Three Lions ont commencé la seconde période en trombe et Jude Bellingham a conclu une superbe action collective en croisant sa frappe côté droit après une belle chevauchée (3-2, 47e). L’Angleterre aurait pu enfoncer le clou mais Livakovic a privé le joueur du Real d’un doublé en sortant à nouveau un tir (48e), O’Reilly a placé sa tête à côté sur corner (49e) alors que Rice a encore trouvé les gants du portier croate sur une frappe enroulée (51e).

Livakovic en état de grâce puisqu’il a à nouveau sorti une double parade devant Gordon sur un cafouillage juste après un corner (55e) avant de dégouter Kane par deux fois à bout portant d’une main gauche ferme (57e). Les Vatreni, acculés, n’ont presque pas vu le jour dans le deuxième acte. Pickford a sorti la parade qu’il fallait face à Marco Pasalic (75e) avant de récidiver sur une frappe lointaine d’Igor Matanovic (77e) et de Kovacic (84e). En fin de match, alors que les Croates jouaient le tout pour le tout, Rashford a conclu une transition rapide en ouvrant son pied petit filet opposé (4-2, 85e).

Un succès finalement mérité pour les Anglais qui prennent la tête du groupe L en attendant l’autre rencontre de la poule entre le Ghana et le Panama.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »