Modernisation de la flotte : Air Sénégal officialise l’achat de neuf Boeing 737 MAX

Mercredi 19 Novembre 2025

Air Sénégal franchit une étape majeure de son développement. La compagnie nationale a annoncé, depuis Dubaï ce 17 novembre 2025, la signature de sa toute première commande de Boeing 737 MAX, portant sur neuf appareils de type 737-8, dans le cadre d’un vaste plan de modernisation et d’expansion de sa flotte.

Selon Boeing et Air Sénégal, qui ont conjointement rendu publique l’information, il s’agit du plus grand achat de flotte de l’histoire de la compagnie, et de sa première commande Boeing en plus de 20 ans. Cette acquisition intervient dans un contexte d’ambitions renouvelées, alors que Dakar entend renforcer sa position de hub aérien en Afrique de l’Ouest.


Le directeur général d’Air Sénégal, Tidiane Ndiaye, s’est félicité de cette avancée stratégique, expliquant : « Cette acquisition marque une étape majeure pour Air Sénégal. Cette commande s’inscrit dans la stratégie d’Air Sénégal visant à renforcer et moderniser sa flotte afin de soutenir l’expansion de son réseau régional et intercontinental et consolider la position de Dakar comme hub aérien de référence en Afrique de l’Ouest. »

L’introduction du Boeing 737-8 permettra à la compagnie d’élargir ses dessertes en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique. Le nouvel appareil facilitera également l’accès à plusieurs capitales européennes, en contournant les grands hubs et en réduisant les temps de trajet.

Des appareils plus performants et moins polluants

Le 737-8 est capable d’accueillir jusqu’à 178 passagers dans une configuration bi-classe et d’effectuer des trajets de 6 480 km. Grâce à son efficacité opérationnelle, l’appareil réduit de 20 % la consommation de carburant et les émissions, tout en générant 50 % d’empreinte sonore en moins que les avions qu’il remplace.

Brad McMullen, Senior Vice-President des ventes et du marketing commercial de Boeing, a salué cette future collaboration : « Nous sommes impatients d’accueillir Air Sénégal dans la famille du 737 MAX, alors qu’ils exploitent la polyvalence, la fiabilité et la technologie avancée du 737-8 pour soutenir leurs ambitions de croissance. Nous nous engageons pour un développement durable du transport aérien dans la région et accompagnerons Air Sénégal dans l’amélioration de sa flotte et de l’expérience passager. »

Une réponse à la forte demande de transport aérien en Afrique

Le constructeur américain estime que la croissance démographique et l’augmentation de la demande de transport aérien en Afrique justifient la montée en puissance des flottes du continent. Boeing prévoit d’ailleurs que les compagnies africaines auront besoin de plus de 1 200 nouveaux avions au cours des vingt prochaines années.


Créée en 2016 et opérationnelle depuis 2018, Air Sénégal s’impose progressivement comme un acteur majeur du transport aérien en Afrique de l’Ouest. En s’appuyant sur l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la compagnie poursuit son expansion sur les réseaux domestique, régional et international.
Dans la même rubrique :