Menu





Mimi Touré dévoile le deal : «Le Pds va accepter la candidature de Macky et en contrepartie, Karim Wade sera amnestié »

Lundi 1 Mai 2023

L’ancien Premier ministre, Aminata Touré a saisi la fête du 1 mai pour se prononcer sur l’actualité nationale et internationale. Au centre de sa déclaration, figure le contexte de tension marquée par des arrestations tous azimuts. 
Aminata Touré a profité de l’occasion pour dénoncer la répression de personnes farouchement opposées au régime de Macky Sall.

« Aux dernières nouvelles, ils sont plus de 300 personnes à être emprisonnées », a déclaré Aminata Touré. Dans un autre registre, elle a livré son point de vue sur le dialogue lancé par le Chef de l’État. Selon elle, la démarche de Macky Sall est une manœuvre pour faire passer sa candidature. « L’appel au dialogue du président Macky Sall est une manœuvre politique pour diviser l’opposition, une manœuvre qu’il a entamée depuis longtemps avec la collaboration active du Pds. Aujourd’hui, ce deal que j’annonçais entre le président et le Pds a éclaté au grand jour. En fait, le Pds n’est pas participant au dialogue, il est co-organisateur avec le président Macky Sall », a confié Aminata Touré qui révèle un deal entre le président de la République et la formation politique libérale qui compte participer à la présidentielle de 2024 avec Karim Wade. Pour l’ancien Premier ministre, Karim Wade reste devoir au contribuable sénégalais 138 milliards de FCFA.

« L’issue du deal entre le président et le Pds est claire. Le Pds va accepter la candidature moralement et juridiquement inacceptable du président et en contrepartie, Karim Wade sera amnestié et les 138 milliards FCFA qu’il nous doit seront passés pour pertes et profits comme tous les frais engagés pour le procès », a expliqué Mimi Touré.


Pour faire face, elle appelle toutes les forces vives de la nation à rejoindre la grande plateforme F24 afin de défendre les acquis démocratiques, la constitution et d’imposer l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives...


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

Riz brisé importé : une baisse de 50 FCFA le kilo annoncée

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz