Menu







Mimi Touré à Macky Sall : "Il faut qu'on arrête de tuer nos enfants..."

Dimanche 11 Février 2024

Suite aux décès de trois jeunes manifestants Aminata Touré lors de sa prise de parole à la rencontre des membres de la coalition "Diomaye Président", n’a pas mâché ses mots en s'adressant au Président Macky Sall.

La coalition Diomaye Président a organisé une conférence de presse le dimanche 11 février 2024, marquée par l’intervention émotive d’Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et figure de l’opposition à l’actuel président Macky Sall. Devant les journalistes et au bord des larmes, Aminata Touré a lancé un appel poignant au président Macky Sall concernant la violence lors des manifestations au Sénégal.

Dans son discours, Aminata Touré a directement interpellé le président Sall en ces termes : “Macky Sall, nous nous adressons à vous : les femmes du Sénégal vous interpellent. Arrêtez de tuer nos enfants. De la même manière que votre épouse a porté vos enfants, chacun pendant neuf mois, les trois jeunes qui ont été tués récemment ont été portés par leur mère, chacun pendant neuf mois. Sachez également que l’amour que votre femme porte à ses enfants est identique à celui que les mères des enfants tués éprouvaient pour les leurs.” Elle a insisté sur le fait que les enfants du président et ceux du peuple sénégalais méritent le même respect et la même sécurité.


Poursuivant son plaidoyer, elle a ajouté : “Les femmes du Sénégal vous implorent : arrêtez de tuer nos enfants qui exerçaient leur droit constitutionnel, qui souhaitaient simplement exercer leurs droits consacrés par la Constitution du Sénégal. Aujourd’hui, trois personnes sont mortes pour avoir exercé ce droit. Jamais autant de jeunes et d’enfants n’ont été tués que ces dernières années. Il est impératif que cela cesse. Nous vous le disons, à vous, Macky Sall : les enfants morts aujourd’hui étaient aimés par leurs parents de la même manière que vous aimez vos propres enfants. Toute la société civile se mobilise, mais comprenez que la lutte contre l’impunité l’essentiel.”


L’appel d’Aminata Touré intervient dans un contexte de tension politique exacerbée au Sénégal. Le président Macky Sall a pris samedi 3 avril, la décision controversée de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, une mesure qui a suscité la désapprobation de l’opposition et de la société civile. Ces derniers ont exprimé leur détermination à lutter pour le maintien de la date initialement prévue pour les élections.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre