Menu





Militantisme, loyauté, engagement : le triptyque de Samba Ndong pour l’avenir de l’APR

Lundi 22 Septembre 2025

Réunis autour d’une assemblée qualifiée de « belle et auguste », les militants de l’APR ont écouté avec attention l’intervention de Samba Ndong, qui se présente comme un « Mackyste convaincu ». Dans un discours vibrant, il a rappelé la place fondamentale du militantisme politique dans la vie d’un parti et a insisté sur la loyauté et l’engagement comme valeurs cardinales.

« Aujourd’hui, nous nous réunissons autour de cette auguste Assemblée et sous ces beaux auspices pour parler d’un sujet qui nous tient à cœur », a-t-il déclaré d’emblée. Pour lui, « le militantisme est un grade fondamental pour la bonne marche d’un parti politique ».

Poursuivant, il a insisté : « Être militant, c’est plus qu’une simple affiliation à un parti ou à une idéologie. C’est un engagement profond pour la justice, l’égalité et la liberté. » Le militantisme, ajoute-t-il, « ne se limite pas aux grands discours et aux meetings. Il se vit au quotidien, dans nos quartiers, nos lieux de travail et nos communautés. Il se traduit par des actions concrètes, des gestes de solidarité et des prises de position courageuses ».

« Le militantisme n’est pas un discours de haine, de rancune, de jalousie et de méchanceté », a-t-il encore martelé, avant de rappeler : « Le militant doit être le porte-parole du peuple. 
Macky Sall, un modèle politique

Dans son discours, Samba Ndong a tenu à souligner le rôle du leader politique. « Chaque militant agit à l’image de son leader », a-t-il expliqué, « c’est pourquoi nous, Républicains, nous sommes foncièrement engagés pour la protection du droit, de la justice, de la liberté et surtout du respect mutuel. »

À ce titre, il a salué l’ancien président Macky Sall, qu’il érige en modèle. « Un leader politique doit être un modèle comme le nôtre, Son Excellence le Président Macky Sall, qui mérite tout notre dévouement et abnégation », a-t-il affirmé.

Il a également révélé : « C’est la raison pour laquelle je me suis donné pour sortir un livre qui probablement sera un guide pour toute personne qui souhaite militer et manifester son adhésion dans notre parti politique. »

La loyauté et l’engagement, deux valeurs cardinales
Le Mackyste convaincu a ensuite rappelé deux principes essentiels : « C’est un impératif catégorique, il nous faut une loyauté et un engagement irréductible et indéfectible. Voilà deux valeurs fondamentales qui doivent guider notre action politique. »

« La loyauté est la colonne vertébrale de toute organisation politique », a-t-il expliqué, soulignant qu’elle « signifie être fidèle à nos principes, à nos valeurs et à nos camarades », mais aussi « respecter les décisions collectives et travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs ».

Concernant l’engagement, il a insisté : « Il signifie être prêt à prendre des risques, à faire des sacrifices et à travailler dur pour défendre nos convictions et promouvoir les intérêts de notre communauté. »

Un hommage au « bâtisseur » Macky Sall
Samba Ndong a multiplié les éloges à l’égard de Macky Sall. « Nous avons eu la chance d’avoir l’un des meilleurs leaders politiques du monde, le Ché africain, un grand visionnaire, le grand bâtisseur, Son Excellence Macky Sall. C’est pourquoi nous sommes très fiers de lui », a-t-il déclaré.

Il a détaillé un bilan qu’il juge exceptionnel : « Ce leader a construit les artères du Sénégal. Des centaines de milliers de kilomètres sont construits : les routes, les autoroutes, les autoponts, les échangeurs, les aéroports, les ports maritimes, le BRT, le TER, les bus, le mini-bus, les universités, les écoles, les emplois, l’entreprenariat, les ISEP, les hôpitaux de haute gamme, les services sociaux de base (l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable et aux soins de santé, la justice sociale, l’équité)… la liste est loin d’être exhaustive. Ce grand visionnaire se nomme Son Excellence Macky Sall, le sauveur de l’Afrique. »


Enfin, il a exhorté ses camarades à rester mobilisés : « Ensemble, nous avons un parti politique fort et uni, capable de promouvoir les intérêts de notre communauté et de défendre nos valeurs. Donc l’or est possible, c’est-à-dire opérations de la reconquête du pouvoir », a-t-il martelé.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative