Microfinance: Le ministre Aminata Angélique Manga donne des nouvelles orientations

Vendredi 16 Mars 2018

Le gouvernement de "DIONNE II", mise beaucoup sur l'économie solidaire. C'est pour cela le Ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga  plaide  pour une stratégie nationale de développement du secteur de la microfinance. 

«Il est donc urgent d’élaborer une stratégie nationale de développement du secteur afin de l’unifier et d’amplifier son potentiel de développement. C’est pourquoi, sur la base de notre engagement pour un dialogue constant avec les partenaires et acteurs, nous avons convié à cette journée de réflexion, de partage et d’échange sur la définition, les contours, les atouts et contraintes, les forces et faiblesses, les hypothèses et risques ainsi que les défis à relever du secteur », a fait savoir Mme Manga.

Selon le Ministre de l'économie solidaire et de la microfinance, si le secteur de la microfinance est bien consolidé et pris en charge par nos politiques publiques, et a d’ailleurs atteint des résultats significatifs, il n’en est pas de même du secteur de l’économie sociale et solidaire qui ne fait pas l’objet d’un cadre organisé, structuré et institutionnalisé. «Si l’initiative de l’élaboration d’une stratégie sectorielle relève de la responsabilité de l’État, sa mise en œuvre incombe en grande partie aux acteurs et partenaires qui, au quotidien, sur le terrain, vivent les réalités de l’économie sociale et solidaire. Les acteurs de la stratégie sont nombreux, variés et de profits différents. »


Cependant, dit-elle, même si l’économie sociale et solidaire est bien présente au Sénégal, elle n’est ni organisée ni structurée. « En effet, le secteur est confronté à plusieurs défis qui entravent son développement, notamment l’absence d’une loi-cadre de l’économie sociale et solidaire, la faible restitution des données statistiques, l’inexistence de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire dans notre droit positif et l’impact approximatif de sa contribution à l’économie nationale. Avec l’adoption de cette lettre, le Ministère de l’Economie solidaire disposera d’un atout majeur pour la mise en œuvre de la vision sociale du Chef de l’Etat, déclinée dans l’axe 2 du Pse en ces termes : « la modernisation graduelle de l’économie sociale, facteur d’inclusion et d’emplois, permet d’opérer une transition souple vers une économie formelle… », a-t-elle laissé entendre. 

Il a fait cette déclaration lors d'un atelier de lancement  du processus d'élaboration du secteur de la lettre de politique sectorielle de développement  de l'économie sociale et solidaire.
Lisez encore
Dans la même rubrique :