Mgr André Guèye : « La jeunesse est un état d’esprit, pas une question d’âge »

Dimanche 6 Avril 2025

Lors de la clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), organisées dans la localité de Pout Diack (département de Thiès), Mgr André Guèye, administrateur du diocèse de Thiès, a adressé un message fort à la jeunesse, à l’occasion de la messe solennelle. Un message empreint de motivation, d’état d’esprit et d’ingéniosité.

« Il n’est pas question d’âge ou de force physique. Il y a des jeunes qui sont complètement amortis, immobiles, amorphes, inactifs, sans aucune initiative, attendant tout des parents ou des adultes », a-t-il déploré.

Il a ensuite souligné que la jeunesse est avant tout « un état d’esprit, une mentalité, une qualité d’être ». Revenant sur les JMJ de Saint-Louis, le 28 janvier 2024, il a rappelé le thème de cette édition : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer », et les caractéristiques qu’il avait alors définies pour incarner la jeunesse véritable : « J’avais dit qu’elle doit se traduire par le dynamisme – un jeune doit être dynamique, vivant –, par la générosité dans le service, et par l’ingéniosité. Il faut prendre des initiatives ; n’attendez pas qu’on décide à votre place », a-t-il insisté.

Mgr Guèye a également salué les adultes qui continuent à porter cet esprit de jeunesse : « Sur ce plan, il y a beaucoup d’adultes qui se reconnaissent encore jeunes – et certainement beaucoup d’entre vous ici présents. Je les félicite… »

Pour rappel, le thème des JMJ de Pout Diack était : « Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi ».

 
Dans la même rubrique :