Meurtre de Fodé Ndiaye: La famille dénonce la libération des jeunes Colobane

Dimanche 31 Juillet 2016

La libération des jeunes de Colobane Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, écroués pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, tué en 2011, n’a pas fait que des heureux. En effet, si Colobane et environ jubilent et sautent de joie, à quelque 340 kilomètres de là, Koungheul et sa population sont crispées et très mécontentes du dénouement de cette affaire. La famille de Fodé Ndiaye crie au scandale et exige l’emprisonnement  des vrais coupables.

«Fodé Ndiaye n’a même pas de certificat de décès et rien ne prouve qu’il a été agent de l’Etat du Sénégal» 

Diafara Sadikh Fofana Oncle de feu Fodé Ndiaye

Au fin fond du Saloum, précisément dans le Bambouck, le verdict rendu Vendredi par les juges, lors du procès en appel des jeunes de Colobane Cheikh Diop et Cheikh Sidaty Mané, n’est pas du goût de la famille du policier Fodé Ndiaye. A Koungheul, la famille du flic et ses proches ont marqué leur indignation comme un seul homme face à qu’ils appellent un «complot pour faire oublier l’affaire Fodé Ndiaye». Porte parole de la famille et oncle du défunt, Diafara Sadikh Fofana s’est confié à JOTAY.NET. Il déplore la volonté de l’Etat du Sénégal de vouloir tirer un trait sur la mort de leur fils.

«Des députés de l’Apr ont ouvertement demandé à ce que les jeunes de Colobane soient libérés»

«Nous sommes très déçus de constater que l’Etat n’a manifesté aucune volonté pour rendre hommage à Fodé Ndiaye qui l’a pourtant servi et qui est mort en le servant. Le régime actuel s’est montré indifférent face à cette affaire et je pense qu’ils ont même voulu que les choses soient enterrées. Sinon comment comprendre les déclarations de députés de la mouvance qui ont ouvertement demandé à ce que les jeunes de Colobane soient libérés soit disant parce qu’ils (les jeunes de Colobane) ont participé à la lutte d’alors? Nous avons rien contre les jeunes de Colobane mais il ne faut pas manquer de vue que Fodé Ndiaye a aussi une mère, un père et toute une famille qui comptaient sur lui. Nous déplorons le fait que, après tout ce qu’il a fait pour son pays, l’Etat du Sénégal n’ait même pas jugé nécessaire de confectionner un dossier pour Fodé Ndiaye. Il n’a même pas de certificat de décès et rien ne prouve qu’il a été agent de l’Etat du Sénégal. Et pourtant il est tombé au champ de combat. Depuis lors rien n’a été fait par le gouvernement du Sénégal allant dans le sens de soutenir la famille. Nous demandons à l’Etat du Sénégal de mobiliser tous les moyens pour trouver les meurtriers de Fodé Ndiaye et les mettre en prison pour que justice soit faite» a confié Diafara Fofana, oncle de Fodé Ndiaye.

«Aucun membre de la famille du policier n’a été impliqué depuis le début du processus»

Le jeune frère du policier répondant au nom de Massamba Ndiaye a abondé dans le même sens. Selon le frangin de feu Fodé Ndiaye, l’indignation est actuellement la chose la plus partagée dans leur famille et dans tout Koungheul.

Massamba Ndiaye, Frère de Fodé Ndiaye

C’est difficile de constater qu’après avoir perdu son enfant, que personne ne réponde de sa mort. Je suis déçu. Depuis le début du procès, aucun membre de la famille n’a été impliqué dans le dossier. Je pense que c’est injuste. Comment peut on organiser un procès sur le dossier Fodé Ndiaye sans impliquer la famille de celui-ci. Nous ne connaissons même pas ceux qui sont chargés de défendre les intérêts de feu Fodé. Nous exigeons de l’Etat du Sénégal de trouver les vrais coupables parce que nous n’accepterons pas qu’il n’y ait pas de coupable pour la mort de Fodé Ndiaye. Il y a forcément un coupable. Ce qui est sûr, c’est que nous n’accepterons pas que le dossier soit classé sans suite. Justice doit être rendue», a amèrement martelé le frangin de Fodé Ndiaye.

Sidy Djimby NDAO ( Jotay.net),

Dans la même rubrique :