Médias : les 32 millions accordés à Emedia créent des tensions

Dimanche 4 Mai 2025

Le climat social reste tendu au sein du groupe Emedia Invest. Alors que l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a accordé un financement de 32 millions de FCFA à l’entreprise de presse dans le cadre du Programme de restructuration financière des médias, la section Synpics-Emedia monte au créneau.

Dans un communiqué rendu public ce 4 mai 2025, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics), section Emedia, exprime sa vive préoccupation face à la situation critique que vivent les travailleurs du groupe, dont certains cumulent onze mois d’arriérés de salaire.

« Ce financement intervient dans un contexte de grande précarité pour les employés du groupe qui cumulent, aujourd’hui, 11 mois d’arriérés de salaires », alerte le Synpics-Emedia. Le syndicat décrit une situation « d’une gravité incontestable » qui « nuit à la stabilité sociale, économique et professionnelle des pères, mères et soutiens de famille, confrontés quotidiennement à des difficultés insoutenables ».

Face à cette crise prolongée, le Synpics-Emedia exige que les 32 millions de FCFA soient immédiatement orientés vers l’apurement des salaires impayés. « La section Synpics-Emedia exige que cet argent soit immédiatement utilisé pour apurer une partie des arriérés de salaire, afin d’apporter un soulagement minimal aux travailleurs du groupe », peut-on lire dans le communiqué.

Alors que les tensions persistent depuis plusieurs mois, le syndicat réaffirme son engagement à défendre les droits des employés : « Plus que jamais engagée, la section Synpics-Emedia réaffirme sa détermination à défendre ce combat essentiel et à revendiquer le paiement intégral des salaires. »

Dans un contexte où de nombreuses entreprises de presse connaissent des difficultés financières, le Synpics-Emedia appelle à la responsabilité et à la transparence dans l’usage des fonds publics. Il conclut en ces termes :
« Elle reste mobilisée pour la préservation des droits fondamentaux des employés et la sauvegarde de leur dignité professionnelle. »


 
exclusif net
Dans la même rubrique :