Menu





Média : l'affaire Africa 7 prend une nouvelle tournure

Jeudi 24 Juillet 2025

 
Après les sorties de Oumou Wane et Moussa Faye dénonçant une arnaque au faux sur l’utilisation des fréquences télé et radio de la société Africa 7 Sarl, Alioune Ndiaye (ex-associé à Oumou Wane) est sorti de sa réserve pour accuser les deux premiers nommés de comploter pour l’exproprier de la chaîne Africa 7.
L’affaire n’a pas encore livré tous ses secrets, malgré le contentieux judiciaire ouvert depuis 2023 et dont le délibéré est en instance. En effet, dans un document daté du 28 juillet et authentifié par Me Bassiirou Dihllo, notaire à Dakar, l’ancien promoteur du groupe Africa 7 revient en détail sur ce qu’il considère comme un complot ourdi par ses anciens partenaires pour le déposséder de la société de production audiovisuelle.
Dans ce document de 12 pages, transmis à notre rédaction, Alioune Ndiaye démonte point par point les accusations d’« usage de faux » qui pèsent contre lui et que ses anciens collaborateurs ont porté devant la justice.
Selon lui, il s’agit d’une « cabale » d’une frange de l’écosystème médiatique sénégalais, telle que Fatou Abdou Ndiaye, Birahim Touré, Ahmed Aïdara et autres, qui cherchent à déstabiliser les médias indépendants et contrarier les acteurs émergents du secteur. Après les sorties de Oumou Wane, présidente de Cité des Médias, société éditrice de la chaîne Africa 7 Sarl et Moussa Faye, notaire associé dans le cabinet dénommé MF Corporation, dont l’administrateur est appelé Moussa Faye. Ce protocole est signé le 12 mai 2023, devant Maître Bassiirou Dihllo, notaire à Dakar, Alioune Ndiaye y déclare avoir accepté de vendre la totalité de ses parts sociales de la société Africa 7, pour un montant et un protocole comme indiqué au document annexé au dossier du Tribunal de grande instance de Dakar.
L’appel attendu ce 28 juillet, renvoie au communiqué qui a été destiné à ses collaborateurs pour leur faire le résumé de ce dossier commercial, converti en pénal qui l’a envoyé en prison pendant 5 mois et 17 jours suivis d’une liberté provisoire et d’une main levée le 10 juin 2024.
Dans ce document, Alioune rappelle qu’il avait signé un protocole valant promesse de vente avec une société dénommée MF Corporation, dont l’administrateur est appelé Moussa Faye. Ce protocole est signé le 12 mai 2023, devant Maître Bassiirou Dihllo, notaire à Dakar, Alioune Ndiaye y déclare avoir accepté de vendre la totalité de ses parts sociales de la société Africa 7, pour un montant et un protocole comme indiqué au document annexé au dossier du Tribunal de grande instance de Dakar. Ce protocole a été signé à une date bien déterminée (12 mai 2023) et a été enregistré, selon les procédures en vigueur, par les parties et déposé chez Me Dihllo. Il était même prévu que la cession soit actée devant le notaire signataire.
Mais, selon Alioune Ndiaye, pour des raisons personnelles et financières, Moussa Faye n’a pu finaliser, il prétendait n’être ni membre ni directeur de Africa 7 qui n’a jamais été repris sur le plan des formalités.
L’ex-pilote Alioune Ndiaye dans le même document, non encore rendu public, dit avoir appris le 28 mai 2023, Moussa Faye aurait déjà allié avec Oumou Yaya Wane (actuelle directrice d’Africa7), sans son aval ni information. Le document renseigne également que Moussa Faye et ses alliés ont été introduits au sein de la chaîne pour en être membres du Conseil d’administration et actionnaires, via un acte notarié qu’il n’a pas signé. Il parle d’un complot orchestré entre Moussa Faye et un cabinet d’huissier de Colobane, à qui il aurait refusé une précédente médiation.
Alioune Ndiaye, qui avait déjà fait l’objet de garde à vue dans cette affaire, évoque aussi la présence de deux plaignants dans le même dossier : A. Wane et le petit frère de cette dernière.
Il précise que, lors de son arrestation, ils ne se sont pas confrontés à Moussa Faye, le principal mis en cause, mais qu’il a été conduit directement au Commissariat central de la Médina puis à la Cave du Tribunal, avant sa détention à la prison du Cap Manuel.
Aujourd’hui, dans cette contre-attaque en règle, Alioune Ndiaye exige une médiation d’envergure, avec la participation de la Haute autorité de l’audiovisuel (CNRA) pour tenter une sortie de crise.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"