Me Pape Mamaille Diockou sur la sur révision de l’Article 87: «Une telle réforme inique et cynique doit être combattue par tous les députés»

Dimanche 16 Juillet 2023

Ce lundi l’Assemblée nationale sera saisie pour l'adoption d'un projet de loi portant révision de la constitution. Il est demandé aux députés de procéder à la suppression de la période pendant laquelle il ne peut être procédé à la dissolution de l'Assemblée nationale La modification de l'article 87 qui offre au Président de la République la possibilité de dissoudre à tout moment  Pour Me Pape Mamaille Diockou. avocat au barreau de Paris cette réforme est est inopportune 

"L'assemblée nationale du Sénégal risque de signer son propre arrêt de mort le 17 juillet 2023  en acceptant de modifier l'article 87 de la constitution.  Permettre au Président de la République de dissoudre comme bon lui semble la représentation du peuple serait un précédent dangereux si l'on sait déjà que le premier ministre et le président de l'assemblée nationale sont de la même majorité", prévient le Président du Mouvement "Sénégal NAFA ". 


A en croire Me Pape Mamaille Diockou, l'avis de ses deux institutions ne lie pas le Président de la République. "Cette réforme est inopportune si l'on sait que l'avenir du Sénégal n'est plus entre les mains de Macky SALL. J'appelle au respect strict de séparation des pouvoirs.  Une telle réforme inique et cynique  doit être combattue par tous les députés. Tout député qui votera ce texte sera considéré comme un ennemi de la démocratie parlementaire."
Lisez encore
Dans la même rubrique :