Les structures de jeunesse, de l’Union centriste du Sénégal (UCS), la coordination de Ziguinchor et même les dissidents, ont répliqué aux multiples sorties de Doudou Ka au lendemain des élections du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct). Pour les uns, c’est un mauvais perdant, et pour les autres, c’est un imposteur qui cherche une crédibilité auprès du Président de la République Macky Sall.
C’est d’abord la structure de la jeunesse de l’UCS que dirige, Me Pape Mamaille Diockou, qui est montée au créneau hier pour dénoncer les attaques de Doudou Ka. Pour le coordinateur de la jeunesse centriste, Doudou Ka a peur de ce qui l’attend pour avoir trompé le Président de la République. « En réalité, il a voulu faire croire à leur patron politique, Macky Sall, qu’Abdoulaye Baldé est minoritaire à Ziguinchor. Je voudrais rappeler à ce monsieur que Baldé n’est pas son alter égo. Cette victoire ne fait que confirmer la raclée que nous avons infligée à BBY en 2014. Désormais, tout le monde sait que ce monsieur ne respecte plus les ordres de Macky Sall. Doudou Ka n’a qu’à accepter son aventure qui l’a conduit droit au mur. Il a perdu, il n’a qu’à accepter sa défaite, c’est tout », a-t-il souligné. Il ajoute que « la force de Baldé dans ce département, c’est que tous les conseillers de l’UCS obéissent à ses ordres, contrairement à ce monsieur qui ne fait que parler. Il n’est même pas capable d’écouter les consignes de son parti qui, pourtant, lui avait déconseillé de présenter une liste à Ziguinchor. Il faut que la direction de l’APR sache également que rien ne peut déboulonner Abdoulaye Baldé à Ziguinchor. »
Achat de consciences
Le coordinateur des jeunes de l’UCS demande par ailleurs un audit de certaines agences de l’Etat, dont certains Directeurs généraux ce sont fait remarquer financièrement avant, pendant et après le scrutin du Hcct. « Ce n’est pas parce que vous gérez le FONGIP que vous vous permettez d’utiliser ses fonds à des fins politiques, au lieu de financer les projets des jeunes gagnés par le chômage. C’est l’occasion pour moi de demander aux corps de contrôle de l’Etat, d’aller inspecter toutes les structures gouvernementales », a-t-il souhaité. Taïbou Diédhiou, adjoint au maire de Ziguinchor, est entré dans la danse et minimise le poids politique du leader de Macky. « si Doudou Ka avait ce poids politique qu’il prétend, en déclarant qu’il a autour de sa personne plus d’une quarantaine de maires acquis à sa cause, comment expliquer que malgré tous les moyens qu’il a mis à leur disposition, malgré qu’il se soit investi personnellement dans la campagne, qu’il ait perdu ces élections ? Cela signifierait tout simplement que ce jeune homme n’est qu’un vendeur d’illusions, qu’il ne représente absolument rien à Ziguinchor et qu’il ne saurait nous divertir», a-t-il averti.
Source: exclusif.net