Le président du Front républicain Me Ousmane Sèye a dénoncé l’appel à la résistance du président Me Abdoulaye Wade depuis Paris. Il conseille au Pape du Sopi à mettre de l’eau dans son vin et de servir d’exemple pour la jeune génération de politiciens.
« C’est Me Wade lui-même qui devait donner le Sénégal comme modèle démocratique. Parce que l’ancien chef de l’Etat a eu à diriger une opposition pendant 26 ans à l’issue de laquelle il a finalement conquis démocratiquement le pouvoir en 2000. Mais lorsqu’il a emprunté la voie démocratique qui est le procédé légal, il a accédé au pouvoir qu’il a exercé pendant 12 années », a-t-il rappelé, avant d’ajouter : « Me Wade doit même savoir mieux que quiconque que le Sénégal est un pays démocratique et que les citoyens Sénégalais sont des démocrates pour avoir remporté plusieurs scrutins dans la transparence et la démocratie. Sans quoi, l’ancien chef de l’Etat n’aurait jamais pu présider aux destinées de notre pays au moins pendant 12 ans. »
C’est pourquoi Me Ousmane Sèye pense aujourd’hui que le rôle du président Wade doit plutôt consister à magnifier l’image du Sénégal à travers le monde, tel un ambassadeur dont la mission est de contribuer à véhiculer davantage l’image démocratique de notre pays. Néanmoins, l’avocat dit espérer que Wade va se ressaisir après sa sortie parce que ce n’est pas la résistance à une quelconque oppression doit être le rôle principal de l’opposition surtout que nous n’avons pas un régime dictatorial ni oppressif.
Contrairement au président Wade et ses alliés, Me Ousmane Seye, président du Front Républicain magnifie les actions du président Macky Sall et de son gouvernement. Aujourd’hui, c’est reconnu sur le plan international au point que le Sénégal est représenté au niveau des plus hautes institutions de la communauté internationale. C’est pour cela, dit-il, l’opposition tente de dépeindre pays négativement. Car notre pays qui est souvent cité en exemple, est à l’honneur au niveau de plusieurs instances dans le monde. Donc, si Me Wade demande aujourd’hui aux opposants d’engager la résistance contre le pouvoir c’est vraiment désolant et à la limite malheureux et il est temps de cesser depuis l’extérieur, d’essayer de ternir l’image de notre pays » juge l’avocat.
Ibrahima Khalil DIEME
