Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye Niang: «les juges n’ont pas rendu une décision politique. Mais plutôt judiciaire»

Jeudi 30 Mars 2023

Les avocats de Mame Mbaye Niang sont satisfaits du verdict du tribunal de Dakar qui a condamné Ousmane Sonko a deux mois de prison assorti de sursis. L'avocat de Mame Mbaye Niang, Me Pierre-Olivier Sur a analysé la décision rendue ce jeudi par le juge de la Chambre correctionnelle de Dakar dans l'affaire Prodac. Le juge Yakham Keïta a condamné Ousmane Sonko à 2 mois avec sursis et à payer 200 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts. Selon Me Sur, "le juge a été mesuré".

 « nous sommes satisfaits de cette décision de justice pour deux raisons. La première raison est qu’il y a eu une condamnation pour diffamation. La diffamation est un délit lourd, c’est un délit qui marque l’abus du droit à la liberté d’opinion. Il fallait qu’il fut condamné et il a été condamné.»

«La deuxième source de satisfaction, de notre côté, c’est que cette condamnation est lourde parce qu’il y a le mot prison même si c’est avec sursis. Lorsqu’il y a le mot prison, c’est lourd et c’est symbolique » a expliqué Me Olivier Sur, avocat du barreau de Paris commis par Mame Mbaye Niang.

Quel est le rôle du juge? s'est-il posé. Avant de répondre : " C'est d'apaiser les choses".
Selon la robe noire :  "Et si la décision avait été trop lourde et bien c'était la ville qui s'enflammait et le pays peut être aussi. Et le débat politique qui risquait de prendre un virage nouveau". 

Dans la même rubrique :