Menu






Me Ngagne Demba Touré sur l'Assemblée Nationale : "à partir du 31 juillet prochain..."

Mercredi 3 Juillet 2024

Ngagne Demba Touré, directeur de la Société des Mines du Sénégal a exprimé son opinion sur les 100 premiers jours au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye. Selon Coordonnateur national de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS, l’heure n’est pas encore au bilan, soulignant que le mandat confié au Président Faye par le peuple sénégalais est de cinq ans.

Ngagne Demba Touré a noté que les premiers actes posés par le président depuis sa prestation de serment le 2 avril sont rassurants, notamment en matière de gouvernance. Lors de son intervention dans le Journal de l’Afrique sur TV5 Monde, Touré a loué les mesures urgentes prises par le gouvernement pour atténuer la souffrance des Sénégalais, en réduisant drastiquement le prix des denrées de première nécessité.

Concernant les relations entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre, Maître Touré a affirmé que ce dernier représente le gouvernement devant l’Assemblée nationale et ne cherche pas à la contourner. Il a ajouté qu’il n’y a pas de rigueur par rapport au délai, et que le Premier ministre demande à l’Assemblée nationale de se réunir pour modifier et réactualiser les dispositions du règlement intérieur afin de faire sa déclaration de politique générale conformément à la constitution.


Le Coordonnateur national de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS a également déploré que la majorité relative à l’Assemblée nationale, Benno Bokk Yaakar, s’auto-exclue du débat public. Il a critiqué l’annulation du débat d’orientation budgétaire, soulignant que cette mesure exclut l’Assemblée nationale du débat sur les finances publiques et la conduite de la nation, bien qu’elle n’empêche pas le gouvernement de dérouler ses actions.

Sur la question de la dissolution de l’Assemblée nationale, Ngagne Demba a rappelé que ce pouvoir est conféré par l’article 87 de la constitution. Il a précisé qu’à partir du 31 juillet prochain, deux ans après l’installation de la législature, le Président de la République aura les prérogatives constitutionnelles de dissoudre l’Assemblée nationale.


En ce qui concerne la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers, il a souligné l’importance de dire aux compagnies qu’il est temps de sécuriser et de continuer les investissements, tout en veillant à ce que ces investissements profitent au peuple sénégalais, notamment aux communautés locales.

Il a critiqué les contrats existants, les qualifiant de déséquilibrés en termes de répartition des revenus générés par les compagnies et des miettes reversées à l’État du Sénégal.

Maître Touré a également précisé que la plupart des montants dus à l’État en termes de redevance, impôts, taxes et contributions au développement local ne sont pas recouvrés ou payés par les compagnies minières.

Ainsi, selon Ngagne Demba Touré, bien que les premiers pas du Président Bassirou Diomaye Faye soient encourageants, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés par le peuple sénégalais
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané