Menu

« Me Bamba Cissé n’a pas le pouvoir d’emprisonner » (Yerim Seck, juriste)

Mercredi 10 Septembre 2025

Le dernier réaménagement gouvernemental a créé la surprise avec l’entrée de Me Bamba Cissé, avocat proche de Pastef et d’Ousmane Sonko. Les commentaires, analyses et prédictions se multiplient pour tenter d’expliquer les véritables raisons de cette nomination.


Yerim Seck, juriste et analyste politique, estime que cette nomination ne doit pas être interprétée comme une ouverture à des arrestations arbitraires. « Il n’a pas le pouvoir d’emprisonner, son rôle est centré sur le renseignement », a-t-il précisé sur Seneweb.


Pour lui, cette nouvelle configuration illustre une réalité du pouvoir : « Diomaye est le Président, mais Sonko tient les appareils ». Il conclut en saluant le choix de Cheikh Niang aux Affaires étrangères, qu’il considère comme « un bon profil ».
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fake news : la CAN 2027 ne sera pas reportée

Homos£xuel présumé : un individu échappe à un lynchage à Dakar grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie.

Tabagisme au Sénégal : la LISTAB dément les chiffres annoncés sur la baisse de la prévalence

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton