Menu





Me Bamba Cissé : « Je veux que la gendarmerie relève entièrement du ministère de l’Intérieur »

Mercredi 7 Janvier 2026

Mettre fin aux querelles de terrain entre forces de sécurité. Interpellé mardi par un capitaine stagiaire de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) sur les tensions récurrentes entre policiers et gendarmes autour des zones de compétence, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, a profité de l’occasion pour plaider, sur le ton de l’humour mais avec un message clair, pour un rapprochement durable entre les deux corps.

Revenant sur les incidents enregistrés dans certaines zones sensibles, le ministre a indiqué que des mesures correctives avaient été rapidement engagées. « Ces divergences surviennent souvent dans des zones particulières. Après avoir reçu de nombreux retours, le ministre des Forces armées et moi-même avons convoqué le Haut commandement général et le directeur général de la police nationale. Ils se sont engagés à y remédier », a-t-il expliqué. Selon lui, cette démarche a abouti à « un communiqué conjoint de la police et de la gendarmerie exprimant leurs regrets et affirmant que la coopération serait désormais renforcée ».

Me Bamba Cissé s’est félicité des effets concrets de cette concertation. « Depuis environ un mois et demi, il n’y a plus de problème. Cette situation a permis la mise en place d’opérations combinées entre les forces de défense et de sécurité », a-t-il souligné, rappelant la spécificité du modèle sénégalais. « Il faut noter que le Sénégal a un système hybride assez particulier, la gendarmerie relevant à la fois du ministère des Forces armées et de celui de l’Intérieur », a-t-il précisé.

Allant plus loin, le ministre de l’Intérieur n’a pas caché sa vision à long terme pour l’organisation des forces de sécurité. « Moi, je veux que ce soit entièrement le cas, comme en France : une fusion avec la gendarmerie intégrée au ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré, ouvrant ainsi le débat sur une possible réforme structurelle du dispositif sécuritaire national.
 

source senego

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pikine : une femme retrouvée morte chez son amant

Can 2025 : La Côte d’Ivoire humilie le Burkina Faso (3-0)

CAN 2025 : l’Algérie arrache sa qualification face à la RDC au terme d’un combat intense

Osimhen dépasse les bornes ? Il s’en prend à Lookman après un refus de passe

Production et de diffusion de contenus pornographiques : cinq suspects déférés, 152 vidéos saisies

CAN 2025 : le Cameroun, pragmatique et indomptable, s’offre l’Afrique du Sud et défie le Maroc

CAN 2025 : le Maroc avance sans éclat, Diaz encore en sauveur

CAN 2025 : l’élimination de trop, Hannibal Mejbri dynamite le système tunisien

El Hadji Diouf à Ibrahima Mbaye : « Petit, ton but est pas mal… mais c’est l’angle là qu’il fallait ! »

Pape Thiaw : « Le Soudan est une belle équipe qui nous a vraiment posé des problèmes »