Menu

Me Amadou Sall : «Nos personnels de justice méritent le respect. On ne doit pas les jeter à la vindicte populaire... »

Dimanche 3 Avril 2022

L'ancien ministre de la justice, Me El Hadj Amadou Sall pense que le dossier judiciaire qui oppose le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, et la jeune masseuse, Adji Sarr, sera traité de manière impartiale. A ce propos il demande au leader de Pastef de faire confiance à la justice.

Pour Me Elhadji Amadou Sall, le juge d’instruction, en charge de ce dossier, a l’estime et la considération de ses pairs. Ce qui signifie qu’il est un bon magistrat. « Il (le juge) fait partie de ceux qui font leur métier avec honneur. Il fera son travail. Et si son travail aboutit à ce qu’il n’y ait pas de charges contre un inculpé, il n’y aura pas de charges.


Poursuivant ses conseils à l’endroit du nouveau maire de Ziguinchor, « Si son travail est tel qu’il faudrait tirer les choses au clair en renvoyant la personne au jugement, il le fera », à confié l’ancien proche de Me Abdoulaye Wade qui ne s’arrête pas,  « son ambition, c’est d’avoir le destin des Sénégalais entre ses mains et d’être l’incarnation de la volonté populaire. Celui qui est l’incarnation de la volonté populaire fait un serment d’observer scrupuleusement comme de faire observer les lois et règlements. »


« Et si on a cette ambition, on ne peut pas contester nos institutions. S’il le fait, j’aurais des doutes sur sa capacité à diriger le pays. Nous n’en sommes pas là. Je pense qu’il gardera toute sa retenue, il gardera toute sa dignité pour mériter la confiance des Sénégalais. S’il est élu, il sera le Président de tous les Sénégalais. Le président de tout le monde doit protéger tout le monde. Il doit veiller à la sécurité de nos personnels de sécurité. Ces derniers méritent le respect. On ne doit pas les vouer aux gémonies. Nos personnels de justice méritent le respect. On ne doit pas les jeter à la vindicte populaire, parce que le président de la République est chargé de veiller au bon fonctionnement des institutions », a conclu Me Elhadji Amadou Sall.



Pour rappel, en 2018, se prononçant sur l’indépendance de la justice, Me El Hadj Amadou Sall alors membre du Pds, avait donné les éléments sur une justice exemplaire, exempte de tout soupçon. Et il n’avait pas hésité de revenir sur ces juges soumis au pouvoir de l’argent.
«Une justice au dessus de tout soupçon est une justice avec des hommes intègres, capables d’assumer leur indépendance. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. S’il y a une justice soumise au pouvoir politique, c’est d’abord parce qu’ il y a des juges qui n’assument pas leur indépendance et qui acceptent d’obéir au pouvoir politique et au pouvoir de l’argent », a soutenu dans L’Enquête, l’avocat et homme politique sénégalais.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter