Une rocambolesque histoire d’amour secoue la communauté guinéenne basée sur la Petite-Côte. Un boutiquier qui vit en concubinage avec une femme mariée depuis le mois d’avril dernier, est traîné en justice par cette dernière pour violences.
À Malicounda, dans le département de Mbour, l’histoire du boutiquier guinéen, S. Diallo et de sa compatriote, Y. Bâ continue de défrayer la chronique. L’amant a violemment tabassé sa concubine, avant de l’expulser de leur nid d’amour, sous prétexte qu’il doit accueillir dans la même chambre sa toute nouvelle épouse qui a quitté la Guinée.
En avril 2025, le boutiquier S. Diallo tombe amoureux de Y. Bâ. Elle le rejoint à Malicounda. Vivant en Guinée, mariée et mère, elle n’hésite pas à tout lâcher pour répondre à l’appel de son nouveau chéri au Sénégal. Durant deux mois, les deux filent le parfait amour sous le même toit. L’homme n’a pas peur des voisins et s’expose avec son amante au vu et au su de tout Malicounda. Seulement, le plan a capoté le 8 juin dernier.
Contrairement aux engagements de S. Diallo de ne pas épouser une autre en Guinée, ce dernier fait venir sa jeune épouse pour l’installer dans sa chambre à Malicounda. L’explication avec sa concubine vire au pugilat. Il la roue de coups. Il l’expulse de son antre et installe dans le lit la nouvelle venue.
Devant le désaccord, les deux en viennent aux mains. Une violente bagarre au cours de laquelle S. Diallo inflige une sévère correction à sa copine, la traîne au dehors et change la serrure de la chambre. Le corps ensanglanté et les habits déchirés, Y. Bâ n’a d’autre survie qu’à la prompte intervention de voisins, qui la conduisent à l’hôpital Thierno Mouhamadou Mansour Barro de Mbour où elle bénéficie d’un certificat médical d’incapacité temporaire de travail (ITT) de 10 jours. Munie de son dossier médical, elle dépose une plainte à la gendarmerie de Malicounda.
Au tribunal de Mbour, Y. Bâ qui vit désormais au domicile d’un chef de quartier, a narré sa mésaventure au juge. S. Diallo lui devrait, selon elle, 300 000 FCFA. Elle révèle également n’avoir pas encore oublié que son ex-conjoint n’était pas encore arrivé à terme avec l’épouse qu’il lui a préférée. Ce qui est pour les beaux yeux de son épouse que son amant l’a humiliée. Elle qualifie ainsi son comportement de trahison, d’autant plus que c’est elle qui prenait en charge les frais du séjour du couple avant l’arrivée de l’épouse venue d’Italie à Dubai.
Arrêté, S. Diallo devrait être déféré au parquet de Mbour après la durée légale de garde à vue. En attendant le procès, Y. Bâ continue de vivre tranquillement à Saly. Si le mis en cause est retourné en Guinée, tenant aux mains aussi l’autorité de prière, ainsi que les frais médicaux et autres dommages qu’il devra verser, le juge pourrait lui réclamer plus de 900 000 F
L'OBS