Menu

Match de préparation : pourquoi les Lions de la Teranga doivent infliger une très lourde défaite aux Américains

Dimanche 31 Mai 2026

Les Lions affronteront la sélection américaine ce dimanche à Charlotte dans le cadre d’un match amical international destiné à peaufiner les automatismes et à évaluer l’état de forme du groupe avant les prochaines échéances. Cette rencontre constitue une étape importante dans le programme de préparation mis en place par le staff technique sénégalais, mais aussi, pour certains observateurs, une occasion de dénoncer une politique américaine jugée défavorable à plusieurs pays africains, notamment en matière de visas.

Des supporters sénégalais, ivoiriens, tunisiens, algériens, cap-verdiens et congolais ont été privés de visas américains. Les ressortissants des pays figurant sur la liste établie par l’administration américaine en mars dernier devront en effet verser une caution allant de 4 350 euros pour un enfant à 13 000 euros pour un adulte afin d’obtenir le précieux sésame. Ils devront également quitter le territoire américain à une date précise. Cette disposition, appelée « Visa Bond Program » (Programme de cautionnement des visas), a été mise en place en août 2025 et concernait initialement trente-huit pays avant d’être étendue à douze autres.

Le rêve d’une forte mobilisation des supporters sénégalais pour la Coupe du monde 2026 a ainsi pris un coup. Aucun déplacement officiel de supporters vers les États-Unis n’est prévu en raison des difficultés liées à l’obtention des visas américains. L’équipe du Sénégal, qui joue ce dimanche un match amical, sera suivie par des millions de téléspectateurs américains et africains. Pour certains, cette rencontre représente une occasion pour les Lions de la Teranga d’infliger une lourde défaite à l’équipe des États-Unis afin d’adresser un message symbolique à l’administration américaine, accusée de manquer de considération envers les pays africains.

Selon cette opinion, le Sénégal devrait s’imposer largement face aux États-Unis pour démontrer la valeur du football africain. Une victoire permettrait, selon ses partisans, de rappeler que l’Afrique, à l’instar de l’Europe, est un continent dynamique et riche en talents. Ils regrettent également que de nombreux Africains soient privés de la possibilité de soutenir leurs équipes en raison des restrictions de visas qu’ils jugent excessives et méprisantes envers le continent.

Le député Guy Marius Sagna a vivement critiqué la politique de délivrance des visas américains après la publication de chiffres faisant état d’un taux élevé de refus des demandes introduites par des Sénégalais en 2025. Le parlementaire a affirmé que « 74 % des demandes de visa des Sénégalais à destination des États-Unis ont été rejetées en 2025 », dénonçant ce qu’il considère comme un système injuste et pénalisant pour les citoyens africains. « Les États-Unis sont souverains et ont le droit de fixer les règles qu’ils veulent pour entrer dans leur pays », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Mais ce business du visa, où des pays comme les États-Unis se font un pactole sur le dos des Africains, est honteux. »

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 19h30 GMT à Charlotte, aux États-Unis. Les regards seront tournés vers cette première sortie qui permettra au Sénégal de mesurer ses forces face à une équipe américaine en pleine préparation pour la Coupe du monde 2026.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde

Ballon d’Or 2026 : le PSG sacré meilleur club masculin pour la deuxième année consécutive

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane sacré meilleur joueur du monde, Mbappé et Yamal complètent le podium

Ballon d’Or 2026 : le FC Barcelone sacré meilleur club féminin après une saison historique

Ballon d'Or 2026 : Bukayo Saka lauréat du prix Socrates pour ses engagements solidaires

Ballon d’Or 2026 : Luis de la Fuente sacré meilleur entraîneur du monde

Ballon d’Or 2026 : Pere Romeu sacré meilleur entraîneur d’une équipe féminine

Ballon d’Or 2026 : Vicky Lopez sacrée meilleure jeune joueuse pour la deuxième année consécutive




PEOPLE

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée