Menu

Massacre des Palestiniens : La CIJ ordonne à Israël d'empêcher tout éventuel acte de "génocide" à Gaza

Vendredi 26 Janvier 2024

La plus haute juridiction de l'ONU a appelé vendredi Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza, en rendant une décision très attendue.
 

Israël doit tout faire pour « empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d'application » de la Convention sur le génocide, a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.

Le tribunal a aussi ordonné à Israël de prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens ».


Il s'agit de la première décision de la CIJ sur des mesures urgentes réclamées contre Israël par l’Afrique du Sud qui l’accuse de « génocide » à Gaza, un verdict suivi de près dans le monde entier.

La cour, qui siège à La Haye (Pays-Bas), pouvait théoriquement ordonner à Israël d’arrêter sa campagne militaire, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, ou de faciliter l’aide humanitaire.


La Cour ne se prononce cependant pas vendredi sur la question de savoir si Israël commet effectivement ou non un génocide. À ce stade, la CIJ se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.

La procédure a été intentée par l’Afrique du Sud, qui affirme qu’Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie au lendemain de la Seconde guerre mondiale et de l’Holocauste.

L'Afrique du Sud a d'ailleurs salué une « victoire décisive pour l'État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l'issue de l'audience.
 

Le ministère des Affaires étrangères, dans son communiqué, estime que la Cour « a déterminé que les actions d'Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter