Menu

Maroc : un joueur sénégalais expulsé après avoir célébré son but en tenant ses parties intimes

Vendredi 5 Juin 2026

Le choc de la première division marocaine entre le Raja Casablanca et la RS Berkane a été marqué, mercredi, par un fait de jeu inattendu impliquant l’attaquant sénégalais Paul Valère Bassène. Buteur décisif dans la victoire de son équipe (1-0), le joueur de 23 ans a vu son match basculer quelques minutes plus tard après une célébration jugée obscène, suivie d’une expulsion après intervention de la VAR.

Dans une rencontre tendue et disputée, Bassène a offert les trois points à son club en trouvant le chemin des filets face au Raja, permettant à la RS Berkane de consolider sa deuxième place au classement. Mais la joie du but a rapidement laissé place à la polémique.

En célébrant son but devant le public casablancais, l’attaquant sénégalais s’est saisi de ses parties génitales en direction des tribunes, un geste immédiatement relayé par les caméras et analysé par l’assistance vidéo. L’arbitre central, initialement indifférent à la scène, a été appelé à revoir les images, avant de sortir un carton rouge à l’encontre du joueur.

Quelques instants après son expulsion, Paul Valère Bassène a quitté la pelouse sans contestation, laissant ses coéquipiers terminer la rencontre en infériorité numérique. Malgré cette situation, la RS Berkane a réussi à préserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Dans la foulée, le joueur sénégalais a tenu à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux. « À la Fédération marocaine de football, à mon club la RS Berkane, au Raja club et à l’ensemble des supporters et amateurs du foot, je tiens à présenter mes sincères excuses pour ma célébration jugée démesurée suite à mon but », a-t-il écrit.

Il a ajouté : « Mon geste n’avait absolument pas pour intention d’offenser qui que ce soit. Il s’agissait simplement d’exprimer, dans l’élan de l’émotion, l’état d’esprit de guerrier qui nous anime sur le terrain, une façon de dire qu’on se bat comme un homme, avec engagement et détermination. »

Mais ces excuses n’ont pas empêché une vague de réactions violentes sur les réseaux sociaux, où le joueur a été la cible de messages à caractère raciste. Réagissant à cette dérive, Bassène a dénoncé certains comportements qu’il a qualifiés de « lâches » et « d’idiots », tout en réaffirmant son attachement aux valeurs du football.

« Je comprends toutefois que ce geste ait pu être mal interprété, et je l’assume pleinement. Le football est avant tout un sport de respect et je n’aurais pas dû laisser l’intensité du moment prendre le dessus de cette manière », a-t-il reconnu.

Avant de conclure : « Je réaffirme mon attachement aux valeurs du fair-play et du respect mutuel et je m’engage à être plus attentif à mon comportement sur le terrain à l’avenir. »

Nouveau commentaire :





SPORTS

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions

Sénégal–Mozambique : Patrick Vieira injecte du sang neuf pour sa première liste





PEOPLE

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans