Menu

Maroc: des manifestations dans une quarantaine de villes contre le rapprochement avec Israël

Mardi 29 Septembre 2026

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation organisait, entre vendredi 25 et dimanche 27 septembre 2026 dans le royaume, « trois jours de colère ». Des rassemblements ont eu lieu dans une quarantaine de villes, selon l’organisation, pour dénoncer l’accélération du rapprochement diplomatique entre Rabat et Tel-Aviv, confirmé il y a dix jours par les autorités avec l’ouverture prochaine d’ambassades. Les militants demandent à leur pays de faire marche arrière.


À Casablanca au Maroc, environ un millier de personnes étaient réunies dimanche sur une place d’un quartier populaire. Au-dessus de la foule flottaient une dizaine de drapeaux. S’y affichaient notamment l’emblème du Hamas, mais aussi, en grand, le message « Free Palestine ».

« N’oublions pas qu’on est en plein génocide, à l’heure où on voit des pays faire marche arrière sur la relation. Même en Europe, même des pays qui étaient très proches. Et échanger les ambassades là maintenant, avec une accélération aussi des relations sur la partie militaire, c’est scandaleux », dénonce Saadia, membre du secrétariat national du Front de soutien à la Palestine. « Donc, on réagit comme on peut en faisant ce qu’on fait là : trois jours de colère à travers tout le Maroc. »


« Non à l’ambassade ! »
« Non à l’ambassade ! », scandent les manifestants. Hassan fait partie de la section locale du Front de soutien à la Palestine. « Sur le plan officiel, on n’est pas écouté et il n’y a pas de réaction, mais notre base populaire s’élargit de jour en jour et nous sommes certains que nous atteindrons notre but : la fin de la normalisation. »

Selon lui, les bons résultats des islamistes du PJD lors des dernières législatives ravivent l’espoir d’un changement politique. « Nous remarquons que les partis qui sont contre la normalisation ont eu davantage de voix et que le nombre de leurs députés a augmenté », affirme-t-il. D’autres rassemblements sont prévus, notamment à l’occasion du 7-Octobre.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »