Marlboro, premier cigarettier à investir dans le cannabis

Dimanche 9 Décembre 2018

Le groupe américain Altria, propriétaire de la marque au cow-boy, a annoncé miser 1,8 milliard de dollars pour s’emparer de 45 % du capital du producteur canadien Cronos.

De la cigarette à la fumette, il n’y a qu’un pas, que vient de franchir au triple galop le propriétaire de Marlboro, la marque au cow-boy. Le groupe américain Altria a en effet annoncé, vendredi 7 décembre, avoir misé 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) pour s’emparer de 45 % du capital de la société canadienne Cronos.

De quoi mettre du beurre dans les épinards de cette PME – qui vient de lancer sa marque de cannabis Spinach – et, pour ses actionnaires, de décrocher le jackpot, alors que le chiffre d’affaires de Cronos ne pèse guère plus qu’un nuage de fumée (3 millions de dollars). Altria devient ainsi le premier cigarettier à se laisser séduire par le marché de la marijuana, qu’il espère lucratif. Il est notamment soucieux de trouver un nouveau souffle face à la baisse de la consommation du tabac et aux incertitudes liées à l’avenir du vapotage.

Les alcooliers avaient ouvert la voie. En août, le propriétaire de la bière Corona, le groupe américain de spiritueux Constellation Brands, a fait sensation, en déboursant près de 4 milliards de dollars pour monter au capital de la société canadienne Canopy Growth et en détenir 38 %.

Effervescence
Les brasseurs Molson Coors et Heineken, de leur côté, ont noué des partenariats avec des spécialistes de la feuille verte afin de proposer des boissons non alcoolisées infusées au cannabis. Puis, mi-septembre, le géant des sodas, Coca-Cola, a dévoilé son intention de mettre une pincée de cannabidiol dans ses canettes.

Tous ont une vision : la légalisation du cannabis pour les usages thérapeutiques puis récréatif est en marche. C’est déjà le cas, depuis le 17 octobre, au Canada, premier pays du G7 à autoriser cette drogue. Les jeunes pousses du cannabis y ont germé et, ce faisant, semé leurs espoirs boursiers, même si tous escomptent prospérer aux Etats-Unis et en Europe. Cette effervescence n’a pas échappé aux spéculateurs. Le cannabis fleure bon l’euphorie boursière. Les valorisations de sociétés telles que Canopy Groowth, Tilray, Aurora ou Cronos se sont envolées jusqu’à la stratosphère. Depuis, elles ont traversé quelques trous d’air, mais l’opération d’Altria contribue à regonfler la bulle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Le cannabis fleure bon l’euphorie boursière »
Qu’en est-il en France ? Les tenants d’une légalisation thérapeutique se sont réunis mercredi à l’Assemblée nationale. Parmi eux, le député La République en marche Jean-Baptiste Moreau, prêt à faire de la Creuse le... creuset du cannabis français.
Le Monde

 
Lisez encore
Dans la même rubrique :