Marine Le Pen revient sur l’idée de la sortie de l’euro

Jeudi 26 Janvier 2017

Si Marine Le Pen est élue en mai prochain, les Français se retrouveront-ils avec non pas une, mais deux monnaies ? Ce mercredi, sur le plateau d’Europe 1, la candidate Front national à l’élection présidentielle, a expliqué vouloir une « monnaie nationale » pour les Français au quotidien, éventuellement accompagnée par une « monnaie commune » pour les États et les grandes entreprises.

« Pour les Français il y aura une monnaie, c’est leur monnaie nationale, c’est celle qu’ils auront dans leur portefeuille, il n’y aura pas deux monnaies », a souligné la présidente du Front national.
Machine arrière sur la sortie de l’euro ?
« En revanche, il est possible d’envisager pour les entreprises, ce qui a existé par le passé, qui était l’Ecu, une monnaie commune. C’est un peu compliqué, ça ne touche pas les 60 millions de Français, ça touche exclusivement les États ou les grandes entreprises », a-t-elle poursuivi.


« Ça n’a pas été, c’est vrai, une grande réussite, mais on peut bien sûr envisager dans le cadre de cette négociation une coopération monétaire avec les pays d’Europe », a ajouté Marine Le Pen.
Le FN tente de rassurer sur sa position de sortie de l’euro, majoritairement rejetée par les Français, selon les enquêtes d’opinion. Le parti d’extrême droite met en avant désormais, au côté du rétablissement d’une monnaie nationale type franc, la proposition d’une monnaie commune, un type de monnaie différent de celui de l’euro qui est une monnaie unique. Une monnaie commune nécessiterait l’accord des autres pays partenaires.

Souveraineté monétaire
Alors qu’on lui demandait si la « sortie de l’euro » figurerait « noir sur blanc » dans son projet, qui sera dévoilé début février à Lyon, l’eurodéputée a simplement répondu : « La souveraineté monétaire, c’est ça, c’est le fait d’avoir une monnaie nationale. »
20mn
Dans la même rubrique :