Menu





Marche d'une partie des impactés du TER à Sébi : Les indemnisations à l'origine d'une colère

Lundi 5 Septembre 2022

Une partie du Collectif des impactés du Train express régional (TER) a organisé une marche de protestation hier, dans les rues de Sébikotane. À l'origine d'un tel événement tenu sous une forte pluie, les irrégularités notées dans le processus d'indemnisation.

Les optimistes qui espéraient que les travaux de la seconde phase du TER, Diamniadio-AIBD allait se dérouler sans bruit peuvent désormais déchanter. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un regard du côté de Sébikotane pour constater que la bataille est loin d'être gagnée. En effet, longtemps restés muets, pendant toute la période des négociations, des impactés a désormais décidé de se faire entendre.

Ainsi, c'est par une marche de protestation organisée sous la pluie, avant-hier, dans les rues de Sébikotane que le Collectif des impactés du Train express régional "Sam Sunu Sutura" a étalé sa colère et son désaccord, suite à quelques irrégularités notées dans le processus des indemnisations. "Ils veulent juste nous dédommager en ne payant que le prix du foncier et laisser de côté le bâti. Ce qui est injuste, car ils doivent prendre en compte plusieurs paramètres. Ils nous proposent des prix dérisoires qui vont nous jeter dans la rue, car on ne sera pas en mesure de pouvoir acheter une maison", a déclaré Hamidou Diarra, président dudit Collectif.

À l'en croire, des terrains ont été proposés aux concernés, mais ils se trouvent dans une zone inhabitable et inaccessible. "On ne peut pas sacrifier nos familles. Nous interpellons le chef de l'État Macky Sall, car ils parlent de deuxième phase alors que les problèmes suscités par la première phase demeurent entiers. On ne se laissera pas faire et s'il le faut, nous allons investir les gares du TER, pour revendiquer nos droits", a-t-il ajouté. Avant de demander le départ du directeur de l'Apix, Mountaga Sy, qui jouerait un double jeu dans le processus d'indemnisation.

Pour rappel, le Sénégal, avec le Président Macky Sall à sa tête, le Sénégal a procédé au lancement de la 2e phase du TER, depuis le 5 mars passé. Les travaux, d’un montant de 204 milliards de francs CFA, visent à construire un tronçon long de 19 km qui va impacter plusieurs villes, dont Sébikotane en particulier.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV