Menu





Manuel Valls insiste: « Le pétrole sénégalais est une opportunité pour les entreprises françaises»

Mardi 27 Septembre 2016

La France intéressée par le pétrole sénégalais ? La réponse est oui, à en croire son Premier ministre, Manuel Valls, en visite à Dakar. «La France est présente et intéressée comme elle l’est sur une grande partie de l’Afrique, mais attendons que les choses avancent», a dit Manuel Valls, interrogé sur l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais après la découverte de plusieurs gisements.
Invité de «Questions directes» sur Tfm, le chef du gouvernement français indique que ces nouvelles découvertes «représentent pour les entreprises françaises, une opportunité, mais ça représente une opportunité aussi pour l’avenir du Sénégal».
Manuel Valls de positionner le groupe français Total, qui selon lui, pourrait jouer sa partition, mais l’exploitation, s'empresse-t-il de préciser, doit se faire de manière équilibrée. 
«Si les entreprises françaises doivent participer de cette exploitation, un groupe comme Total, évidemment, extrêmement présent au Sénégal, peut répondre à cette demande, à cette attente, personne ne doit oublier que c’est une opportunité, que ce développement devra se faire de manière équilibrée pour les finances publiques sénégalais, pour les investissements d’avenir, la formation, la qualification de la jeunesse... C’est une formidable opportunité. La France répondra présente», assure Manuel Valls.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF