Menu





Manifestation à Dakar : l’opposition engage le bras de fer avec le tandem Diomaye-Sonko

Vendredi 19 Septembre 2025

Vendredi 19 septembre 2025, la rue dakaroise a vibré au rythme d’une grande manifestation regroupant société civile, activistes et leaders politiques. Derrière le mot d’ordre « engager le combat démocratique », les voix dissidentes se sont levées pour dénoncer ce qu’elles qualifient de dérives autoritaires et d’étouffement de l’État de droit.

Le principal plaidoyer a été lancé pour les détenus parmi lesquels ont peut citer: Farba Ngom, Lat Diop, Khadim Ba,Badara Gadiaga, Tahirou Sarr, Abdou Nguer entre autres. Selon Thierno Alassane Sall ou encore l’activiste Assane Diouf et Moustapha Diakhaté : « il y’a au sommet de l’Etat des gouvernants qui ont peur de la contradiction et qui veulent affaisser la démocratie et l'Etat de droit ». Dans cette phase de revendication, l’opposition est ferme : « Il faut régulièrement organiser des marchés et des mobilisations de ce genre pour pousser les autorités à réagir ». 
 
Dans cette même perspective revendicative, les manifestants ont déploré la situation économique morose qui s'accentue de jour en jour et qui exige « une réaction permanente ». Une occasion pour eux de plaider à l’union des forces de l’opposition. Un appel que même les non-politiques comme Karim Xrum Xax et autres acteurs de la société civile ont accepté afin de rendre la lutte plus efficace contre les inégalités et injustices qu’ils jugent de plus en plus pressantes. 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Janvier 2026 - 20:48 Guinée : Mamadi Doumbouya investi président



AUTRES INFOS

Patrice Motsepe, Président de la CAF : « Tous les billets de la finale ont été écoulés dès le premier jour »

CAN 2025 : le Nigeria décroche la troisième place face à l’Égypte aux tirs au but

« Les joueurs étaient en danger » : Pape Thiaw interpelle les organisateurs avant la finale

Contre le Maroc, le Sénégal devra vaincre la malédiction du pays organisateur de la CAN

« Je n’ai pas de place » : Koulibaly dénonce la pénurie de billets pour la finale

« Le Sénégal n’a pas encore démontré sa vraie puissance », selon Ferdinand Coly,

CAN 2025 : la CAF frappe Samuel Eto’o, la Fecafoot dénonce une sanction “partialement motivée”

Éliminé par le Sénégal, Hossam Hassan crie à l’injustice et brandit les 7 sacres de l’Égypte

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Président Diomaye Faye aux Lions : « Offrez au Sénégal une nouvelle étoile »