Menu





Malversation au COSEC: Abdoulaye Diop appelé à justifier sur les 15 milliards qu’il empoche annuellement

Lundi 3 Octobre 2016

Malversation au COSEC:  Abdoulaye Diop appelé à  justifier sur les 15 milliards qu’il empoche annuellement
Le président de la Chambre de commerce de Kaolack interpelle le Cosec sur sa gestion des 15 milliards de taxes annuelles.
 
Président de l’Union des chambres de commerce, d’industries et d’agriculture du Sénégal, Serigne Mboup engage la bataille pour une gestion transparente des ressources financières du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Selon lui, la structure empoche, chaque année, près de 15 milliards du contribuable, sans que les Sénégalais ne sachent où est cet argent. «Chaque année, le Conseil sénégalais des chargeurs gère directement près de nos 15 milliards. Cet argent provient des taxes de 0,40% que la douane prélève directement pour le verser au Cosec. Ceci devrait permettre d’amoindrir le prix du transport intérieur, afin que les produits ne soient pas vendus cher aux Sénégalais, plutôt que de payer des formations ou des voyages, comme cela est souvent le cas. Les Sénégalais doivent avoir la traçabilité de cet argent», estime-t-il.

Le candidat à la présidence de la Chambre de commerce de Dakar émet de sérieuses réserves sur la création d’une chambre de commerce unique à Dakar, au détriment des régions. Pour Serigne Mboup, «c’est un recul économique incompatible avec les nouvelles réformes qui favorisent la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs et politiques publics». Il ajoute : «Les Chambres de commerce sont plus anciennes que l’Etat du Sénégal. Comment se fait-il que l’Etat entame des réformes sans impliquer les acteurs que nous sommes. C’est une décision rétrograde. Au lieu d’avancer, on recule, juste pour faire plaisir à un lobbying. Je serai d’accord avec les Chambres d’agriculture, si le ministre de l’agriculture s’engage à accompagner cette nouvelle institution.»


1.Posté par vérité le 03/10/2016 18:22
M Mboup il est bon d'avoir la bonne information avant de réagir d'abord le budget du Cosec c'est pas le bon chiffre que vous prétendez détenir.
Ensuite vouloir intégrer le conseil d'administration du COSEC vaut-il tout ce vacarme inutile pour le pays et pour les sénégalaise?

Rien que pour avoir la main mise sur toutes les commandes et autres activités du cosec après avoir fait une main basse sur le secteur de l’électroménager et électronique.
En tant que prétendant au conseil d’administration du Cosec ne devriez-vous pas au moins savoir que le cosec chaque année finance toutes les chambres de commerce du Sénégal. A cela s’ajoute la construction et l’équipement des 05 chambres de commerce en cours.
Cosec assiste aussi l’Etat du Sénégal dans sa mission régalienne à travers l’achat de bateaux et la construction d’infrastrures portuaires et autres. etccccccccc
Soyez patient M. MBOUP tout vient a point a celui qui sait attendre dans la vérité.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"