Menu

Mali, trois Casques bleus sénégalais tués

Mardi 21 Février 2023

Trois Casques bleus de la mission de l’Onu au Mali ont été tués et cinq autres blessés mardi 21 février dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le centre du pays.

La Minusma n’a pas précisé les nationalités des victimes, mais selon des informations d’APA, elles appartiennent au contingent sénégalais déployé dans le centre du Mali en proie à une insurrection jihadiste partie du nord depuis plus d’une décennie.

La patrouille de  la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali a heurté un engin explosif improvisé (IED) dans le centre du pays, selon un bilan provisoire fourni par la mission onusienne au Mali.

Cette insécurité liée aux activités de groupes liés à Al Qaïda ou à l’Etat islamiques a été à l’origine du renversement du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 par des colonels. Ces mêmes militaires ont destitué le président de la transition et son premier ministre neuf mois plus tard et ont installé l’un d’entre eux, le Colonel Assimi Goïta au pouvoir.

Depuis, les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont détériorées. Bamako qui accuse Paris de l’avoir abandonné en plein vol dans la lutte contre le terrorisme, après qu’Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation de Barkhane, s’est rapproché de Moscou. Dans la foulée, le recours aux mercenaires du groupe paramilitaire russe, Wagner a précipité le départ définitif des soldats français du Mali.

En juin dernier, lors du renouvellement du mandat de la Minusma, Bamako s’est opposé à la poursuite des opérations françaises en faveur de la mission onusienne.

APA

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal