Menu

Mali: les jihadistes s’implantent progressivement dans le cercle de Koulikouro

Mardi 14 Septembre 2021

Deux transporteurs marocains ont été tués au Mali, dimanche 12 septembre. Leur camion a été attaqué par des hommes armés à Didieni, dans le cercle de Koulikouro. On ignore l’identité des assaillants. La zone est plutôt réputée pour les actes de banditisme. Elle n’est pas spécialement fréquentée par les terroristes jihadistes, du moins elle ne l’était pas jusqu’à récemment. Mais c’est justement ce qui est en train de changer.


La commune de Didieni se trouve sur un axe sur lequel circulent énormément de marchandises qui suscitent tout autant de convoitises. Modibo Galy Cissé est chercheur à l’université de Leiden, spécialiste des enjeux sécuritaires et intercommunautaires au Mali. « Il y a de gros camions de transport, dit-il, des véhicules qui viennent d’Europe et beaucoup d’autres marchandises de seconde main importées de France, d’Europe ou des États-Unis. Le long de cette route, il y a toujours eu des attaques par le passé, des passagers dévalisés et dépouillés de tous leurs biens. Il y avait même des patrouilles de l’armée pour sécuriser ces routes ou dissuader les bandits armés. »

Mais les hommes qui ont tué les deux transporteurs marocains, dimanche, n’ont touché ni à leur camion, ni à la marchandise. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Les groupes jihadistes ne sont pas très implantés dans le cercle de Kolokani, dans la région de Koulikouro, mais pour le chercheur Modibo Galy Cissé, l’étau se resserre : « Il y a des communes qui commencent à avoir des visites de jihadistes qui viennent prêcher dans les villages. Il y a aussi des audios qui circulent sur les réseaux sociaux, qui attestent qu’ils commencent à descendre un tout petit peu vers cette zone. Ils sont en train d’établir des bases par-ci par-là et de s’installer petit à petit. »

Avant l’été, plusieurs attaques ont suscité des tensions intercommunautaires dans le cercle, un terreau sur lequel les groupes jihadistes ont montré qu’ils savaient très bien s’appuyer pour s’implanter localement.


RFI
RED


AUTRES INFOS

La réaction Duggy Tee sur l’affaire Kilifeu-Simon

Un ancien militaire faisait chanter des femmes en envoyant leurs vidéos obscènes à Adamo

Attentat à la pudeur : Un agresseur caresse les seins d'une femme à Saint Louis

Jennifer Lopez, spectaculaire à 52 ans, elle révèle son corps parfait

Révélation explosive : Fatoumata Danso détruit Maty 3pommes et Me Elhadji Diouf (Vidéo)

La chanteuse Dieyla Gueye : « Mon élimination m’a beaucoup motivée »

Queen Biz : toujours sexy, dévoile une partie du tournage de son single

TV& RADIOS

Les images explosives de l'arrestation du député de l'APR, Boughazelli : Il tente de corrompre les gendarmes

Arrestations de Kilifeu et Simon : Les révélations explosives de Cheikh Bara Ndiaye

Cambriolages, agressions, échanges de tirs avec les gendarmes... Mais qui protège Thierno Amadou Diallo dit Thier ?

Ziguinchor : Le plateau technique de l'hôpital de la "Paix" renforcé (Vidéo)

Trafic présumé de passeports : la vidéo qui mouille Simon, mise en ligne

Dégradation très avancée du pont Emile Badiane : Un collectif "raisonne" le gouvernement

Trafic de visas :Kilifeu mouille l'ambassade du Sénégal à Paris



Recherche