Menu

Mali : Les propos critiques du président nigérien envers les militaires putschistes ...

Dimanche 11 Juillet 2021

Bamako a « vivement protesté » samedi 10 juillet contre des propos critiques envers les militaires maliens putschistes du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant qu'ils allaient à l’« encontre des relations d'amitié et de fraternité » entre les deux pays.


Le chef d'État nigérien avait critiqué vendredi à Paris la propension des colonels au Mali à prendre le pouvoir après des revers militaires.  

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu'ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d'État », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile si chaque fois qu'une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! C'est ce qui s'est passé par deux fois au Mali.(...) Ce ne sont pas des choses acceptables », a ajouté le président nigérien.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié ce samedi, le chef de la diplomatie malienne a convoqué l'ambassadeur du Niger au Mali pour lui faire part des vives protestations des autorités maliennes.

« Suite aux propos » du président nigérien, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a « reçu ce vendredi 9 juillet l'ambassadeur de la République du Niger au Mali » Mamoudou Moumouni, indique le communiqué du ministère malien.

« Le ministre a tout d'abord fait part de l'étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a en conséquence élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger », précise le communiqué.  « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l'histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d'amitié et de fraternité qui n'appellent qu'à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l'encontre de cet esprit ».

Bamako estime que les deux pays « devraient plutôt unir leurs efforts » pour lutter contre « l'extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale