Mali: Les militaires mutins dévoilent leur ambition

Mercredi 19 Aout 2020

Au Mali, tôt ce mercredi matin, les militaires mutins ont appelé à une transition politique civile conduisant à des élections et annoncent la création d'un Comité national pour le salut du peuple. Les militaires au pouvoir affirment par ailleurs que tous les accords internationaux seront respectés.


Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali et poussé à la démission le président Ibrahim Boubacar Keïta déclarent vouloir mettre en place une « transition politique civile » devant conduire à des élections générales dans un « délai raisonnable » a encore déclaré le porte-parole qui assure que tous les accords internationaux du Mali seront respectés. La continuité des services publics sera assurée. Le profil des cadres de ce mouvement insurrectionnel se précise.

Si en 2012, lors d’une précédente mutinerie qui s’est transformé en coup d’état, ce sont des sous-officiers et des hommes du rang avaient mené les opérations, cette fois-ci, ce sont des officiers supérieurs de l’armée qui ont pris la tête du mouvement, rapporte le correspondant,de RFI Serge Daniel.

Parmi les personnalités qui émergent, un des responsables du camp militaire de la ville de Kati, fief des mutins, un officier de la garde nationale, une composante de l’armée malienne, et un troisième haut gradé.
Lisez encore
Dans la même rubrique :