Mali : Le Colonel Assimi GOÏTA proroge la durée de la transition à 24 Mois

Lundi 6 Juin 2022

Dans un décret lu à la télévision nationale ce lundi, 6 juin 2022 le président de la transition fixe la durée de la transition à 24 mois, à compter du 26 mars 2022.

Répondant partiellement aux demandes répétées de la Cédéao de presser la transition, la junte au pouvoir au Mali s'est donné, lundi 6 juin, jusqu'à mars 2024 avant de rendre le pouvoir aux civils. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a signé un décret en ce sens lu à la télévision d'État et stipulant que "la durée de la transition est fixée à 24 mois, (à) compter du 26 mars 2022".

Cette annonce intervient au surlendemain d'un sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui a imposé le 9 janvier au Mali de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières pour forcer la junte à présenter un calendrier "acceptable" de retour des civils au pouvoir. 

La Cédéao avait notamment, en mars, demandé aux autorités de transition d'adhérer au calendrier de 12 à 16 mois de transition recommandé. 

Lisez encore
Dans la même rubrique :