Mali: La junte militaire dénonce les accords de défense avec la France

Jeudi 24 Mars 2022

Dans communiqué lu par le porte parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maiga, le gouvernement du Mali a notifié aux autorités françaises sa décision de dénoncer l’accord de coopération en matière de défense mettant fin officiellement à la coopération militaire avec la France.


Les autorités maliennes ont « dénoncé » lundi 2 mai le traité de coopération en matière de défense, signé le 16 juillet 2014 avec la France, ainsi que les Accords déterminant le statut des forces Barkhane et Takuba. Le ministère malien des Affaires étrangères affirme avoir informé les autorités françaises. La dénonciation par le Mali du traité prendra effet officiellement dans six mois. 

Bamako a également déclaré caducs les accords signés avec d’autres pays européens, dont la France, dans le cadre de l’opération « Takuba » destinée à lutter contre le terrorisme au Sahel. Pour justifier la décision prise, le communiqué officiel fustige « les atteintes flagrantes » de la part des forces française présentes et de « multiples violations » de l’espace aérien du Mali. 

Lisez encore
Dans la même rubrique :