Mali : Assimi Goïta radie plusieurs hauts responsables militaires

Mercredi 31 Décembre 2025

« Mesures disciplinaires », c’est le motif invoqué par le président de la transition pour renvoyer le colonel-major Kassoum Goïta, ancien chef des renseignements maliens, ainsi que le colonel Fodé Malick Sissoko (Garde nationale) et le commissaire Moustapha Diakité (Police nationale) des rangs de l’armée.

Les faits. Par décret signé d’Assimi Goïta le 30 décembre, Kassoum Goïta, ancien patron des services de renseignements, a été radié des effectifs des Forces armées maliennes (Fama).

La mesure concerne également le colonel Fodé Malick Sissoko, ancien gouverneur de Kidal, et le commissaire Moustapha Diakité, de la Police nationale. Le décret évoque des « mesures disciplinaires », sans préciser les faits reprochés aux intéressés.


Le contexte. Ces décisions s’inscrivent dans une série de purges au sein de l’appareil sécuritaire, entamée depuis des mois. Plusieurs officiers supérieurs ont été récemment radiés par le président de la transition. Parmi eux figurent notamment les généraux Nema Sangaré et Abass Dembélé, anciens hauts responsables de l’armée, radiés en octobre après avoir été arrêtés dans le cadre d’une affaire qualifiée par les autorités de « tentative de déstabilisation ». Onze officiers au total – des généraux, des lieutenants-colonels, des capitaines et un sous-officier – ont été évincés de l’armée à cette occasion.


Plus récemment, le 12 décembre, le colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d’un ouvrage évoquant des actes de violence de l’armée contre des populations civiles lors d’opérations antiterroristes, a subi le même sort. Des procédures judiciaires ont été engagées début décembre afin d’obtenir l’annulation de ces décrets de radiation.
exclusif net
Dans la même rubrique :