Menu





Maison blanche : Kabila dénonce une mise en scène diplomatique autour d’un « faux accord de paix »

Samedi 28 Juin 2025

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a vivement réagi ce samedi à la signature, la veille, à Washington, d’un accord présenté comme un « accord de paix » impliquant la RDC et plusieurs pays de la région des Grands Lacs.
Dans une déclaration sobre mais incisive, Kabila s’interroge : « On parle d’un accord de paix… Mais entre quels belligérants, exactement ? La RDC n’a jamais été en guerre avec aucun des États représentés sur cette photo. »
Pour l’ancien chef de l’État, ce qui a été conclu à la Maison Blanche le 27 juin 2025 n’a rien de diplomatique ni de sécuritaire : « Ce qui s’est signé ce 27 juin à la Maison Blanche n’est rien d’autre qu’un accord commercial. Rien de plus. »
Dénonçant une mise en scène à des fins politiques, Joseph Kabila accuse les signataires et leurs soutiens d’utiliser le langage de la paix pour faire avancer un « agenda de propagande ». Il affirme : « Il faut cesser de travestir les faits pour maquiller un agenda de propagande. Le peuple congolais mérite la vérité, pas un spectacle diplomatique. »
Cette sortie de l’ancien président survient alors que plusieurs analystes et acteurs politiques expriment des doutes sur la portée réelle de l’accord de Washington, notamment en ce qui concerne les enjeux de souveraineté, d’exploitation des ressources naturelles et de présence étrangère sur le sol congolais.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)