Menu

Mahamat Idriss Déby: «Le Tchad n'est nullement dans une logique de remplacement d'une puissance par une autre»

Dimanche 1 Décembre 2024

Le président tchadien a assuré dimanche 1ᵉʳ décembre que son pays, dernier à abriter des forces françaises au Sahel où Moscou gagne du terrain, avait mis fin aux accords militaires avec la France sans « logique de remplacement ».

Trois jours après l'annonce surprise par le Tchad de la rupture de l'accord de défense avec la France, jeudi soir, le chef de l'État Mahamat Idriss Déby s'est expliqué dimanche soir 1ᵉʳ décembre au cours d'une allocution télévisée, le jour du 34ᵉ anniversaire de l'arrivée au pouvoir de son père en 1990. Le président tchadien a expliqué que l'accord avec Paris était « obsolète » et n'apportait pas de « plus-value » face aux défis du moment. Il a toutefois précisé qu'il ne s'agit pas d'un rejet de la France, et qu'il n'est pas question d'accueillir d'autres troupes étrangères.

«Nous appelons nos alliés à soutenir notre démarche et à accompagner le Tchad dans la consolidation de ses capacités de défense et de sécurité. Le gouvernement est instruit pour procéder à la mise en œuvre de ces décisions en prenant attaché avec la partie française. Le Tchad n'est nullement dans une logique de remplacement d'une puissance par une autre encore, encore moins dans une approche de changement de maître. Notre pays croit avec foi en sa capacité de défendre son intégrité et assurer la sécurité de ses citoyens et leurs biens. Cette décision constitue donc un acte souverain, mûrement réfléchi, entièrement assumé, visant à renforcer notre indépendance nationale et répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien.»
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Septembre 2026 - 08:48 École du parti : Macky Sall nomme Bassirou Kébé




SPORTS

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »