Menu





Madiambal Diagne prépare un livre sur Abdoulaye Wade

Samedi 8 Février 2025

Madiambal Diagne prépare un livre sur Abdoulaye Wade
Madiambal Diagne prépare un livre sur Abdoulaye Wade pour mars 2025
Le journaliste et consultant Madiambal Diagne a annoncé la publication prochaine d’un livre consacré à l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Dans une déclaration au journal Le Quotidien, il a expliqué que cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des 50 ans du Parti démocratique sénégalais (PDS) et du 25ᵉ anniversaire de l’accession de Wade au pouvoir.



« Je ne sais pas si c’est à titre de mon expérience personnelle ou pas, mais je suis en train de finaliser un livre sur le Président Abdoulaye Wade. L’année 2024 coïncide avec les 50 ans du Pds. Ce parti a été fondé le 31 juillet 1974, son premier congrès d’investiture s’est tenu en 1975 à Kaolack. Ces 50 ans du Pds sont un parcours assez éloquent qui mérite une analyse ou une rétrospective. En mars prochain, ce sera les 25 ans de l’accession de Wade au pouvoir. Ce sera une date-repère pour une analyse sur le parcours et la gouvernance du Président Abdoulaye Wade », a-t-il déclaré.

L’ancien patron de presse, qui a déjà publié un roman sur l’émigration irrégulière, affirme vouloir inscrire son nouveau travail dans une démarche de réflexion sur la vie politique sénégalaise. « J’avais dit que je prenais du recul pour faire des livres. J’ai sorti un premier roman, sur l’émigration irrégulière, là je vais sortir un autre livre sur un sujet politique, ou comme vous dites, sur le Landerneau politique, et peut-être, plus tard, sur d’autres questions », précise-t-il.


Lors de son entretien, Madiambal Diagne est également revenu sur son engagement personnel et son parcours. Ancien fonctionnaire d’État, employé d’ONG, puis patron de presse, il semble aujourd’hui se tourner davantage vers l’écriture et la recherche.

« Bon,… je suis un actif, peut-être un hyperactif. En tout cas, je suis quelqu’un qui travaille beaucoup, et je ne m’impose pas de limites. Je suis exigeant vis-à-vis de moi-même et de mes collaborateurs. Quand je fais quelque chose, je veux le faire bien. J’ai encore la force de travailler, de réfléchir et de participer à des choses utiles pour moi-même, pour ma famille et pour mon pays », confie-t-il.

Madiambal Diagne évoque également ses autres engagements, notamment en tant qu’investisseur et chercheur, avec des projets en collaboration avec des structures aux États-Unis. « J’entreprendrais des choses, qui peuvent réussir ou ne pas réussir. Mais c’est le propre de l’homme d’entreprendre, et je crois que j’ai l’esprit entrepreneurial », conclut-il.

Avec ce futur ouvrage sur Abdoulaye Wade, l’auteur entend apporter une lecture approfondie du parcours de l’ancien chef d’État, qui a marqué l’histoire politique du Sénégal. Sa sortie, prévue en mars 2025, devrait coïncider avec une période de réflexion sur l’héritage du PDS et les évolutions du paysage politique sénégalais.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

L’Égypte sur la voie de la qualification pour le Mondial 2026 après sa victoire contre l’Éthiopie

La Côte d'Ivoire reprend la tête de la poule F après sa victoire face au Burundi

Changement de nationalité sportive : La FIFA valide Yehvann Diouf et Assane Diao

Équipe de football du Sénégal : Le rêve de Camara avec les Lions freiné par la Belgique

Angel Reese célèbre son sacre avec Unrivaled Basketball : « Nous avons fait l’histoire »

Pays-Bas 2-2 Espagne : Un Match spectaculaire, un résultat crucial

Ligue des Nations : La France chute en Croatie et se complique la tâche

Cameroun en difficulté : les Lions Indomptables accrochés par l’Eswatini

Mondial 2026 : Aliou Cissé débute par un nul amer avec la Libye contre l’Angola

Pourquoi Yaoundé est-elle si sale ? Le constat accablant de Nathalie Yamb