Menu





Madagascar suspendue des instances de l’Union africaine après la prise de pouvoir militaire

Mercredi 15 Octobre 2025

L’Union africaine (UA) a annoncé, ce mercredi 15 octobre, la suspension immédiate de Madagascar de l’ensemble de ses instances, à la suite du renversement du président Andry Rajoelina par une faction militaire dirigée par le colonel Michael Randrianirina.


Cette décision survient au lendemain de l’annonce par les militaires de la « prise du pouvoir », après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une motion de destitution visant le chef de l’État, qui aurait quitté le pays. L’UA a condamné une rupture de l’ordre constitutionnel et appelé au rétablissement rapide de l’autorité civile.

Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’organisation, a confirmé cette suspension, conformément aux principes de l’UA interdisant toute accession au pouvoir par des moyens non constitutionnels.

Madagascar rejoint ainsi la liste des pays récemment écartés des organes de l’UA à la suite de coups d’État, aux côtés du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative