Menu

Macky Sall dissout le parti Pastef de Ousmane Sonko

Lundi 31 Juillet 2023

C’était dans les airs depuis un moment. C’est désormais acté. Le parti politique Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF) dirigé par Ousmane Sonko vient d’être dissout par le ministre de l’Intérieur. Le communiqué du ministre Antoine Félix Diome en date de ce lundi 31 juillet


Le Parti « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF), parti politique enregistré sous le récépissé n°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015, a été officiellement dissous par le décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023 suite à des agissements jugés insurrectionnels. Par ailleurs, Ousmane Sonko, le leader du parti, est mis en détention aujourd’hui avec huit chefs d’inculpation par le juge Maham Diallo.

Selon le communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, « le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entrainé de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. » Les dernières en date sont les graves troubles à l’ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021.


Ces événements, jugés comme un « sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques », ont conduit à la dissolution du parti, en conformité avec « les dispositions de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n° 81- 17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89- 36 du 12 octobre 1989. » Les biens du parti dissous seront liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

L’emprisonnement du leader du parti, Ousmane Sonko, fait suite à une décision du procureur de la République qui a décidé de procéder à son arrestation le vendredi 28 juillet 2023. Sonko est actuellement sous le coup de huit chefs d’inculpation. Le juge Maham Diallo est en charge du dossier.


Voici le communiqué du Ministre le L’intérieur Antoine Diome.


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Nicolas Jackson dément les rumeurs : « Je ne bois pas d'alcool, je n'en ai jamais bu »

Mondial 2026 : la Norvège crée l'exploit, Haaland fait tomber le Brésil (2-1)

Ukraine : Moscou accuse Kiev d'avoir refusé de récupérer les corps de ses soldats

Mondial 2026 : la FIFA lève la suspension de Folarin Balogun après une intervention de la Maison Blanche

Coupe du monde 2026 : le Brésil défie la Norvège de Haaland pour une place en quarts

Mondial 2026 : la France élimine le Paraguay et retrouve le Maroc

Tunisie : Hervé Renard quitte officiellement son poste de sélectionneur

Mondial 2026 : le Maroc premier qualifié pour les quarts de finale

Messi encense le Cap-Vert : « Nous savions que ce serait une rencontre très difficile »

ALLEMAGNE : Julian Nagelsmann quitte son poste de sélectionneur