Menu

Macky Sall attaque le Pastef : « Un régime incompétent et populiste »

Vendredi 7 Novembre 2025

L’Alliance Pour la République (APR) refuse de disparaître du paysage politique. Jeudi, le parti de Macky Sall a montré qu'il entend rester une force d'opposition organisée. À Dakar, Me Sidiki Kaba a présidé la cérémonie d’installation du Secrétariat Exécutif National (SEN), structure stratégique chargée de piloter la nouvelle orientation du parti depuis sa sortie du pouvoir. Devant les cadres réunis, l’ancien Premier ministre, porteur du message de Macky Sall, a officiellement lancé les travaux.

« Je constate que la perte du pouvoir n'a point ébranlé votre engagement », a déclaré Me Sidiki Kaba, transmettant les mots de l’ancien chef de l’État. Selon la note lue au nom du président du parti, le SEN aura désormais pour mission de préparer les dossiers politiques, mais aussi de se prononcer sur les questions socio-économiques et géopolitiques.

« Un nouveau pouvoir qui agresse les libertés »
Dans son message, Macky Sall a vivement critiqué les autorités actuelles : « Nous constatons que son addiction à la violence et le déni des valeurs constituent des menaces à notre cohésion nationale. […] Pire encore, il agresse les libertés démocratiques élémentaires et anéantit les avancées démocratiques conquises par le peuple sénégalais. »

Allant plus loin, il accuse le régime en place de faire reculer la démocratie : « La République se dérobe. Notre modèle démocratique, si cher dans le monde, s’est effondré notamment quand on parle d'un Parti-État. »

Macky Sall défend son bilan
L’ancien Président affirme que son héritage n'est pas menacé : « Le formidable héritage que j'ai légué à mon pays, à mon peuple, ne saurait être détruit ni par l’amateurisme, ni par la haine. Je peux dire, sans risque de me tromper, que vous êtes fiers de vous. »

Les responsables du parti ont profité de l’installation pour afficher leur soutien à Macky Sall et attaquer l’action gouvernementale, qualifiant le nouveau régime « d’incompétent et de populiste ». Ils appellent à une « opposition debout » pour faire face à « un régime aux idéaux infertiles ».
 


1.Posté par Hane le 07/11/2025 23:44
Une lapalissade du président Macky Sall ! La grande majorité des Sénégalais s'accorde sur l'incompétence et le populisme de ces gens qui nous gouvernent présentement. Le Sénégal n'est plus ce pays cité en exemple pour sa démocratie et son respect des droits de l'homme. Le pays est devenu aujourd'hui la risée du monde tellement les violations des droits de la personne y sont érigées en système de gouvernance. Ce pays va très mal.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane