Macky Sall attaque le Pastef : « Un régime incompétent et populiste »

Vendredi 7 Novembre 2025

L’Alliance Pour la République (APR) refuse de disparaître du paysage politique. Jeudi, le parti de Macky Sall a montré qu'il entend rester une force d'opposition organisée. À Dakar, Me Sidiki Kaba a présidé la cérémonie d’installation du Secrétariat Exécutif National (SEN), structure stratégique chargée de piloter la nouvelle orientation du parti depuis sa sortie du pouvoir. Devant les cadres réunis, l’ancien Premier ministre, porteur du message de Macky Sall, a officiellement lancé les travaux.

« Je constate que la perte du pouvoir n'a point ébranlé votre engagement », a déclaré Me Sidiki Kaba, transmettant les mots de l’ancien chef de l’État. Selon la note lue au nom du président du parti, le SEN aura désormais pour mission de préparer les dossiers politiques, mais aussi de se prononcer sur les questions socio-économiques et géopolitiques.

« Un nouveau pouvoir qui agresse les libertés »
Dans son message, Macky Sall a vivement critiqué les autorités actuelles : « Nous constatons que son addiction à la violence et le déni des valeurs constituent des menaces à notre cohésion nationale. […] Pire encore, il agresse les libertés démocratiques élémentaires et anéantit les avancées démocratiques conquises par le peuple sénégalais. »

Allant plus loin, il accuse le régime en place de faire reculer la démocratie : « La République se dérobe. Notre modèle démocratique, si cher dans le monde, s’est effondré notamment quand on parle d'un Parti-État. »

Macky Sall défend son bilan
L’ancien Président affirme que son héritage n'est pas menacé : « Le formidable héritage que j'ai légué à mon pays, à mon peuple, ne saurait être détruit ni par l’amateurisme, ni par la haine. Je peux dire, sans risque de me tromper, que vous êtes fiers de vous. »

Les responsables du parti ont profité de l’installation pour afficher leur soutien à Macky Sall et attaquer l’action gouvernementale, qualifiant le nouveau régime « d’incompétent et de populiste ». Ils appellent à une « opposition debout » pour faire face à « un régime aux idéaux infertiles ».
 
Dans la même rubrique :